Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
28 septembre 2019

Famille recomposée : L'envers du décor

famille recomposée

J'étais très curieuse de découvrir ce livre qui oscille entre témoignage et fiction. La famille recomposée, c'est quelque chose que je vis au - presque - quotidien. J'avais donc quelques attentes concernant ce livre d'Anne Chaplin, des conseils ? des astuces ? Peut-être un mélange de tout ça. Je remercie les Editions Librinova pour avoir mis ce livre à ma disposition via la plateforme Netgalley.

Anne est heureuse. Elle va enfin s’installer avec celui qu’elle aime, Benoît, et offrir à sa fille de 5 ans, Alice, une grande et belle famille. En effet, Benoît a lui aussi deux enfants, c’est donc le début d’une aventure, celle de la famille recomposée. Mais même avec la meilleure volonté du monde, la vie dans une telle famille n’est pas un long fleuve tranquille. Les différentes méthodes d’éducation, la relation avec les beaux-enfants, l’influence de la mère biologique, sont autant d’obstacles qui paralysent la nouvelle vie d’Anne. La peur, la colère ou encore la jalousie deviennent des sentiments du quotidien. Mais Anne n’est pas femme à baisser les bras. Elle analyse chaque scène de sa vie chaotique pour en comprendre les causes. Année après année, elle tente toutes sortes d’approches pour mieux trouver sa place. Trouvera-t-elle la clé du bonheur familial ?

Nous allons donc découvrir Anne, maman d'une petite fille et veuve, qui va décider de refaire sa vie avec Benoît qui est un jeune divorcé et près de deux enfants. Le lecteur va alors assister à cette vie de famille recomposée, vie difficile si on en croit l'expérience d'Anne. Aujourd'hui, il est courant de voir des familles venues de différents univers se recomposer. Quand on n'y est pas confronté, on ne peut pas se rendre compte de la difficulté qu'il y a dans une telle entreprise.

Au quotidien, la famille recomposée est loin d'être une sinécure ! Je me suis retrouvée souvent dans le témoignage d'Anne et en particulier dans la difficulté à s'imposer auprès d'enfants qui ne sont pas les nôtres. On croit que c'est facile avec les enfants, qu'ils sont forcément adorables et dociles mais c'est bien loin d'être le cas ... Anne se livre sans concessions et je trouve ça très courageux de sa part. Il est tellement mal vu de dire qu'on n'arrive pas à s'attacher aux enfants de l'autre, il faut être tellement irréprochable dans une famille comme celle-là que j'applaudis Anne des deux mains pour avoir osé !

Le lecteur peut alors prendre conscience que, contrairement à l'adage, la vie est bien loin d'un long fleuve tranquille. Elle est au contraire semée d'embûches et de difficultés diverses et variées. On suit Anne dans un cheminement de vie qui va durer une dizaine d'années. Avec elle, on passe par différents sentiments : de l'euphorie du début de la relation à l'abattement lorsqu'elle prend conscience qu'elle n'arrive à rien avec les enfants de Benoît ... Certains passages qu'elle nous confie m'ont beaucoup remués, certains sont tellement difficiles à vivre !

Un témoignage un peu romancé sur un phénomène de société actuel ... instructif et poignant ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité