Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
15 octobre 2019

Dysfonctionnelle

dysfonctionnelle

J'ai découvert la plume d'Axl Cendres avec Coeur battant qu'elle avait proposé de m'envoyer. J'avais beaucoup aimé ma lecture et j'ai eu envie de me lancer à la découverte de ses autres écrits. J'ai trouvé Dysfonctionnelle à la médiathèque et je m'en suis emparée. Entre temps, j'ai appris avec beaucoup de tristesse le décès prématuré de cette auteure si agréable à lire ...

Fidèle, jeune adolescente, grandit, entourée de ses six frères et soeurs, dans une famille dysfonctionnelle : son père enchaîne les allers-retours en prison, sa mère est à l'asile. Dotée d'une "intelligence précoce", elle s'intègre à un lycée des beaux quartiers où les élèves la regardent comme un alien. Mais c'est là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui transforme, celui qui sauve ...

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, je suis un peu partagée concernant cette lecture. Commençons par la plume d'Axl qui est toujours très plaisante à lire, ça coule bien, le récit est fluide et très facile à lire. Les chapitres sont courts, ça donne du rythme au texte et on tourne les pages rapidement. En plus, ce n'est pas un livre très épais, il est donc relativement vite lu. Me concernant, en quelques heures c'était plié !

Ce qui m'a un peu dérangé dans cette lecture, ce sont les situations trop tirées par les cheveux. Je n'ai pas toujours réussi à croire ce que je lisais. Nous sommes en présence d'une famille dysfonctionnelle, je ne connais pas du tout cette situation et ça m'a paru bien farfelu. Je n'ai pas trouvé de réelle cohérence au récit, j'ai eu l'impression de passer d'une tranche de vie à une autre et ça m'a un peu laissée perplexe par moment. 

Les personnages sont très nombreux, je me suis un peu perdue au début. Finalement, au fur et à mesure de mon avancée, j'ai réussi à mettre tout le monde au bon endroit. C'est une famille vraiment atypique mais certains membres de cette fratrie sont attachants. Fifi semble trimballer un lourd secret qui est matérialisé par une cicatrice mais le lecteur n'aura jamais la clé du mystère. Mention spéciale pour le Bout du monde qui est le bar de la famille et qui semble être à la fois chaleureux et complétement atypique, un endroit que j'aurai aimé visiter "en vrai".

Une lecture que j'ai apprécié mais qui ne restera pas éternellement dans ma mémoire ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité