Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
14 novembre 2019

Promise

promise

J'avais ce livre dans ma PAL depuis longtemps ... mais j'ai fait une overdose de dystopies pour adolescents alors je l'ai mis un peu de côté. Ca fait donc également très longtemps que je n'en avais pas lu. Je me suis lancée un peu sur un coup de tête, parce que ma copine Magda l'a emprunté et elle m'a donné envie de découvrir enfin cette histoire.

Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique …

C'est une très agréable surprise qui m'attendait entre les pages de ce livre ! Franchement, je m'attendais à m'ennuyer. Alors certes, ce n'est pas absolument original et ça reste de la dystopie pour les plus jeunes mais j'ai beaucoup aimé découvrir ce nouvel univers. Nous sommes propulsés dans la Société, j'ai imaginé que ça se déroulait aux Etats-Unis mais on n'en a jamais la certitude. La Société décide tout pour vous et, bien entendu, vous êtes heureux et vous n'avez pas votre mot à dire jusqu'à ce que ...

Comme je le disais, pour l'originalité on repassera ! Mais j'ai eu la sensation de retrouver un peu l'univers du Dernier Jardin que j'avais adoré. J'ai bien aimé Cassia même si sur la fin du récit, je l'ai trouvé un peu lourdingue. On voit arriver un peu les choses mais ça reste tellement facile et agréable à lire qu'on passe au-dessus sans problème. La plume d'Ally Condie est vraiment très sympa, elle est simple mais elle transporte le lecteur. Du coup, j'ai terminé ma lecture en un temps record !

Je pense lire la suite assez rapidement. Je n'en attends pas grand chose parce que j'ai lu des avis assez mitigés concernant cette suite. Mais je suis tout de même curieuse de savoir quel destin attend Cassia et ses deux prétendants (le triangle amoureux, c'est quand même une bonne grosse plaie je trouve).

Une lecture sympa et divertissante !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité