Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
15 novembre 2019

Les fjords de Santorin

fjords santorin

J'aime bien les bouquins qui racontent un secret de famille, un truc un peu obscur qu'on découvre au fur et à mesure. Aussi, lorsque j'ai découvert le résumé de ce bouquin de Nick Alexander, j'ai eu très envie de suivre les péripéties de Becky et sa mère. En plus, il fait un peu frisquet alors quoi de mieux que de prendre le chemin de Santorin ? Un grand merci aux Editions Amazon Crossing auprès de qui je m'excuse pour cette chronique tardive.

Une mère, sa fille, une île, un secret.
Pour Becky, son père n’est pas seulement absent : il est un mystère, un trou béant dans son passé… et un sujet tabou avec sa mère, Laura. Quand cette dernière décide sur un coup de tête de s’envoler pour la Grèce, Becky choisit de l’accompagner, bien décidée à se rapprocher d’elle – et de la vérité.
Pendant leur voyage vers la magnifique île de Santorin, il devient vite évident que le choix de destination n’est pas aussi anodin que le pensait Becky. Laura lui cache quelque chose depuis toujours, et elle est déjà venue ici.
Mais le souvenir de ce premier voyage est teinté de douleur et de secrets enfouis depuis vingt-cinq ans. Alors que la vérité éclate au grand jour, mère et fille pourront-elles enfin enterrer les fantômes de leur passé et trouver le bonheur auquel elles aspirent ?

J'ai du mal à comprendre pourquoi ce bouquin a des retours aussi mitigés parce que, personnellement, je l'ai trouvé plutôt plaisant. Alors oui, ne nous emballons pas, on est assez loin d'un livre très original mais j'ai bien aimé le déroulé du récit. L'alternance des points de vue permet d'avancer dans l'histoire tout en découvrant les secrets et les pensées de la mère et de la fille. J'ai eu un peu de mal à apprécier les chapitres consacrés à Becky en début de roman, je ne la trouvais pas spécialement passionnante mais dès le premier tiers de récit passé, j'ai été embarquée.

Le personnage de Conor (je crois que je ne me trompe pas de prénom) est un cliché sur pattes ! Il est détestable et c'est rien de le dire ! Heureusement, ce personnage horrible et caricatural est contrebalancé par Leif, un Norvégien, que j'ai beaucoup apprécié. On passe finalement un bon moment en compagnie de toute cette galerie de personnages. Sans être spécialement futée, j'avais fini par découvrir le fameux secret avant qu'il ne soit révélé.

C'est un bouquin facile à lire, idéal pour les moments de repos. On ne se prend pas la tête, il suffit de se laisser porter par le récit. On ressent la chaleur de Santorin et c'est assez plaisant. La plume de l'auteur est simple mais elle correspond plutôt bien à ce genre d'histoire. Sans être un coup de coeur, c'est un livre que j'ai aimé parcourir.

Un roman sympathique qui donne envie de découvrir Santorin en été ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité