Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
22 novembre 2019

Coups de vieux

coups de vieux

Là pour le coup, ce n'est clairement pas la couverture de ce livre qui m'a attiré ! Je ne l'aime pas du tout, cette vilaine bestiole me fait peur ! Mais je dois dire que le résumé m'a beaucoup plu et j'ai tendance à faire confiance à la maison d'édition. Je remercie donc la Bête Noire Robert Laffon pour avoir mis à ma disposition un exemplaire numérique de ce roman (comme ça en plus, je n'ai pas eu à subir la vision de la couverture !).

Ils ont passé l'âge ... Si ce n'est de faire justice eux-mêmes. Ils ont passé l'âge ... Si ce n'est de faire justice eux-mêmes. Clovis le facho et André le gaucho. Deux frères ennemis à la longue histoire de coups tordus. Le soir tombe sur Le Cap d'Agde. André, la soixantaine, s'aventure dans les dunes des échangistes. Bientôt, il aperçoit l'objet de ses fantasmes : une belle femme nue allongée sur le sable.
Il s'approche. Son désir s'éteint aussitôt : la belle est morte, assassinée. Craignant de devenir le suspect n° 1, André appelle Clovis à la rescousse. Avec l'aide d'Alexe, une libertine craquante, le duo improbable Algérie française et Gauche prolétarienne débute une sulfureuse enquête parsemée de sang, de sexe et de sales magouilles ...

J'ai mis un peu de temps avant de me pencher sur le livre (et je m'en excuse) mais une fois lancée, je l'ai lu presque d'un seul trait. Pourtant, le premier chapitre m'a paru assez malsain et je me suis dit que si tout le bouquin est dans cette même veine, je n'allais pas aimer. Heureusement, le passage dans les dunes du Cap d'Agde ne dure pas trop longtemps. Le cadavre est rapidement découvert et le récit démarre !

J'ai bien aimé les personnages des deux "vieux", ils sont peut-être un peu caricaturaux mais ils m'ont bien fait marrer. Ce sont des clichés ambulants mais ils sont assez attachants. Je les ai beaucoup aimé et je pense qu'ils participent à la réussite de ce livre. Quelque part, ils m'ont fait penser aux Vieux fourneaux (que j'adore tellement !). Ce sont ces deux personnages hauts en couleurs qui ne sont pas policiers, loin de là, qui vont mener l'enquête.

Mais au final, cette enquête est assez secondaire. Ce qui fait le sel de ce livre ce sont tous les personnages que l'auteur a réussi à nous rendre autant sympathiques qu'antipathiques pour certains. C'est super bien vu parce que le lecteur passe par tout un tas de sentiments, il y a certains personnages qu'on adore détester. La plume de l'auteur est forte et nerveuse, on ne s'ennuie pas. Le récit est rondement mené, les dialogues sont vifs (parfois un peu vulgaires mais ça colle bien au texte et à l'atmosphère du château pinardier) et l'identité du coupable m'a surprise.

Une lecture à la fois haletante et divertissante, un super moment !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité