Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
27 novembre 2019

TK : L'important c'est d'y croire

tk

Ca faisait un petit moment que je n'avais pas lu de roman fantastique estampillé ado. Je suis tombée sur ce bouquin à la médiathèque, je ne le connaissais pas du tout. Mais le résumé m'a donné envie de découvrir cette histoire, en plus le livre n'est pas très épais (310 pages environ) alors je l'ai embarqué.

Pour la première fois, cet été, Alan a la maison pour lui tout seul. Une aubaine pour se mettre enfin à la TK! Enfin, la télékinésie quoi. Faire bouger les objets à distance par la seule force de l'esprit. Programme hyper discipliné, entraînement intensif et régime d'ermite à base de chips, pizza, Coca. Pas question de ressortir avant que ça marche. Impossible? Mytho? C'est pourtant bien comme ça que tout a commencé pour Alan et ses trois copains. Et puis, il y a eu la rencontre avec ce vieux radiesthésiste qui leur a transmis ses pouvoirs. C'est là que les choses sont devenues vraiment flippantes...

L'important c'est d'y croire clame le titre ! Ben j'y ai pas cru ! Ce livre est une petite déception, même si réellement je n'en attendais pas grand chose puisque je ne le connaissais pas avant d'y tomber dessus par hasard. Nous allons faire la connaissance d'Alan qui reste tout seul chez lui pendant que sa mère et ses frères partent en vacances. Il est content parce qu'il va être tranquille pour pouvoir se lancer dans la télékinésie. Ca avait tout pour me séduire, je me suis dit que j'allais peut-être trouver des relents de Carrie de Stephen King.

Il n'en est rien. Rien du tout. J'ai trouvé l'histoire un peu tirée par les cheveux, j'ai eu beaucoup de mal à croire à ce que Philippe Laborde voulait me faire gober. Le déroulé de l'histoire n'est pas passionnant, les personnages sont insipides et pas du tout attachants. Je n'ai jamais tremblé pour eux, il aurait pu leur arriver n'importe quoi ça ne m'aurait pas dérangé un instant. La façon dont ils reçoivent le don de clairvoyance et télékinésie est un peu ridicule n'ayons pas peur des mots. Je sais que ça s'adresse à des lecteurs ado mais ce ne sont pas des crétins non plus !

Le récit n'est pas du tout dynamique, on s'ennuie beaucoup. L'auteur propose un semblant d'intrigue qui tombe un peu à plat parce qu'on se fiche totalement d'en connaitre la raison ... et la fin qui se veut sans doute à la fois intrigante (encore !) et instructive m'a laissé de marbre. Limite j'ai levé les yeux au ciel en soupirant. Je suis déçue que ce bouquin soit un flop pour moi. Je pense qu'il peut plaire mais en ce qui me concerne, j'ai hésité plusieurs fois à l'abandonner.

Une histoire fantastique qui est bien loin de l'être, fantastique !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité