Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
7 décembre 2019

L'affaire Nobel

affaire nobel

Il y a deux ans, nous avons visité Stockholm et nous sommes tombés sous le charme de la Suède. Depuis, j'aime beaucoup me documenter sur ce pays et je suis friande de lectures me permettant d'en apprendre plus. Ce livre d'Olivier Truc me semblait parfait puisqu'il allait me permettre de découvrir une partie de l'histoire du pays tout en découvrant un scandale entourant l'Académie Nobel. Un grand merci aux Editions Grasset pour avoir mis ce livre à ma disposition.

Novembre 2017, un des plus grands quotidiens suédois publie une enquête choc. En pleine ère #MeToo, dix-huit Suédoises accusent une personnalité culturelle de harcèlement sexuel et de viol. Cet homme s’appelle Jean-Claude Arnault, il est Français et l’époux d’une poétesse membre éminente de l’Académie suédoise. Viennent s’ajouter des soupçons de fuites sur les lauréats du prix Nobel de littérature, décerné par cette même Académie. Une enquête interne est tenue secrète, mais l’affrontement entre académiciens se répand dans la presse à coup d’insultes et de violentes diatribes.

Je suis très embêtée parce que je n'ai pas aimé ma lecture. Certes, elle tient relativement bien ses promesses : on parle de l'histoire de la Suède, un peu, et beaucoup de l'affaire de l'Académie. Je ne me souvenais pas du tout en avoir entendu parler alors je me suis dit que ça pouvait être interessant d'en savoir un peu plus (surtout qu'en ce moment, on parle de beaucoup des violences faites aux femmes).

J'ai eu beaucoup de mal à avancer dans ma lecture parce que je n'ai pas été passionnée. C'était bien d'en apprendre un peu plus mais j'ai été rapidement perdue dans tous ces noms qui m'étaient inconnus. Pourtant j'ai essayé de m'accrocher mais je n'ai jamais été passionnée ni même un peu happée par cette lecture. Après avoir tourné la dernière page, j'ai eu la sensation de ne pas avoir retenu grand chose et c'est bien dommage.

Je suis navrée de délivrer un pareil billet mais c'est malheureusement mon ressenti. Je pense que c'est la plume de l'auteur qui ne m'a convaincue. Moi, je voulais lire un livre et là, j'ai eu plutôt la sensation d'être devant un très long article de magazine qui se perd un peu dans tous les sens afin d'en dire le maximum au lecteur. Je dois bien avouer que je suis contente que le livre ne comporte que 270 pages environ.

C'est raté pour moi mais je pense qu'il peut plaire à d'autres lecteurs plus habitués que moi à lire des magazines ou des journaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour, je n'ai pas adhéré non plus, je me suis ennuyée. Beaucoup de longueurs inutiles.
Répondre
Publicité