maison oiseaux

Je n'avais absolument jamais entendu parler de ce livre même si j'ai déjà lu un ouvrage d'Allan Stratton il y a quelques temps. Mais il était mis en valeur sur un rayonnage de la médiathèque et je dois dire que sa jolie couverture, son titre poétique et son résumé n'ont pas mis longtemps pour me convaincre de l'embarquer !

Harcelée par sa cousine, rejetée par ses camarades et incomprise de ses parents, Zoe Bird entretient une relation très forte avec sa grand-mère, qui semble pourtant perdre peu à peu la tête. Lorsque ses parents placent la grand-mère dans une maison de retraite, Zoe décide que le moment est venu de se libérer. Elle fait sortir clandestinement sa grand-mère de la maison de retraite, et, ensemble, elles partent dans un voyage à travers le pays à la recherche de l’oncle de Zoe dont personne n’a de nouvelles depuis longtemps.

Quelle belle histoire que celle de Zoe et de sa grand-mère ! Dès les premières pages, j'ai su que ce livre allait beaucoup me plaire. Nous faisons la connaissance de Zoe, une jeune fille pas très à l'aise dans ses baskets qui vit dans une famille modeste. Sa plus grande complice est sa grand-mère, une vieille dame adorable, mais le lecteur comprendra bien vite que cette dame souffre de ce qui ressemble à un Alzheimer. Et ça m'a beaucoup attristé parce qu'elle m'a fait penser à une copine qui a été diagnostiquée récemment (précoce en plus, j'en suis malade) et parce que c'est un personnage hyper attachant.

En fait, l'auteur nous propose une galerie de personnages juste parfaite ! Zoe est amusante mais parfois aussi tête à claques, on sent qu'elle veut bien faire mais elle ne s'y prend pas toujours très bien. Ses parents sont un peu insipides, on ne comprend pas toujours très bien leurs décisions mais en même temps, ils veillent au bien-être de leur fille. Mais comme la communication n'est pas toujours simple, les situations ne sont pas faciles non plus de temps en temps.

Ce livre est une véritable aventure humaine, on passe par pleins de sentiments et c'est très réussi. La plume de l'auteur est addictive et tellement fluide qu'on ne voit pas le temps passer ! Le récit est parsemé de quelques secrets de famille, j'adore ça dans les bouquins, et surtout, j'ai été très surprise et c'était tellement bien ! On peut sans doute trouver que certaines situations sont tirées par les cheveux ou peu crédibles mais c'est pas grave, il faut se laisser porter par l'histoire et par les belles relations entretenues par Zoe et sa grand-mère.

Une histoire toute douce qui se déguste comme un bonbon !