Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
11 décembre 2019

[LC] Lewis 1 : L'île des chasseurs d'oiseaux

chasseurs d'oiseaux

J'avais ce livre dans ma PAL depuis très longtemps (même pas honte !), il me faisait très envie mais je repoussais toujours le moment de le lire, je ne sais pas pourquoi. Et puis est arrivé une Lecture Commune et je me suis dit que c'était le bon moment pour partir à la découverte de l'île de Lewis. Je me dis que j'aurai dû le faire bien avant !!

Marqué par la perte récente de son fils unique, l’inspecteur Fin Macleod, déjà chargé d’élucider un assassinat commis à Edimbourg, est envoyé sur Lewis, son île natale, où il n’est pas retourné depuis dix-huit ans. Un cadavre exécuté selon le même modus operandi que celui d’Edimbourg vient d’y être découvert. Sur cette île tempétueuse du nord de l’Ecosse, couverte de landes, où l’on se chauffe à la tourbe, pratique encore le sabbat chrétien et parle la langue gaélique, Fin est confronté à son enfance. La victime n’est autre qu’Ange, ennemi tyrannique de sa jeunesse. Marsaili, son premier amour, vit aujourd’hui avec Artair. Alors que Fin poursuit son enquête, on prépare sur le port l’expédition rituelle qui, chaque année depuis des siècles, conduit une douzaine d’hommes sur An Sgeir, rocher inhospitalier à plusieurs heures de navigation, pour y tuer des oiseaux nicheurs. Lors de son dernier été sur l’île, Fin a participé à ce voyage initiatique, qui s’est dramatiquement terminé. Que s’est-il passé alors entre ces hommes ? quel est le secret qui pèse sur eux et resurgit aujourd’hui ?

Mais quelle lecture que celle ci !! Quelle magnifique découverte ! Je me rends compte que c'est difficile de rédiger un avis sur un livre qui a été un coup de coeur. On a envie d'en dire beaucoup mais pourtant, il ne faut pas tout dévoiler ... on a envie de donner envie aux autres de se plonger à leur tour dans ce tourbillon qu'est l'île de Lewis. C'est un endroit qui m'a fasciné totalement et que je n'avais pas du tout envie de quitter. Ca a été difficile de tourner la dernière page, je n'avais pas envie de laisser l'île et ses habitants.

Et pourtant, l'île est assez inhospitalière et certains de ses habitants sont loin d'être agréables. C'est rare que j'aille sur internet chercher des photos des endroits que je croise dans les livres mais là, je suis allée jeter un oeil parce qu'il fallait que je vois à quoi Lewis ressemble. La mort d'Ange et l'enquête qui ramène Fin sur l'île de son enfance passe finalement au second plan. On a certes envie de connaitre l'identité du meurtrier (et je dois dire que je ne m'attendais pas à certaine personne quand je me suis lancée dans ma lecture) mais ça ne semble pas nécessaire. Le déroulement de l'enquête prend son temps, le lecteur savoure chaque mot et chaque instant.

J'ai adoré les chapitres qui nous ramènent à l'enfance et l'adolescence de Fin et de tous les autres habitants de l'île. J'ai été subjuguée par leur histoire, par la façon dont les destinées de chacun(e) s'entrelacent. C'est extrêmement bien travaillé, les personnages sont hyper réalistes ... ils ont chacun leur caractère et Peter May ne leur fait pas toujours de cadeau. L'ambiance est pesante, on a presque froid lorsque l'auteur nous décrit le vent qui balaie la côte. On est vraiment en immersion dans ce récit, que ce soit à Edimbourg en compagnie d'un Fin jeune adulte ou sur An Sgeir lors du carnage de la chasse aux gugas (fous de Bassan) annuelle. J'avais l'impression d'entendre le cri des oiseaux et de sentir l'odeur du sang.

C'est un récit dans lequel on se sent bien, la plume de l'auteur est un régal et je me retiens de pas de me jeter sur le tome suivant, j'ai tellement hâte de retrouver Fin ! Ce livre est un bonbon qu'on déguste beaucoup trop vite, on a pourtant envie que ça ne s'arrête jamais ... C'est un véritable coup de coeur que ce livre que je regrette de ne pas avoir découvert plus tôt pour en parler tout autour de moi. En plus, je n'ai pas eu beaucoup de coup de coeur cette année avec mes lectures alors je me dis que je termine en beauté.

Foncez !! Allez à la rencontre de Fin et de son île fascinante !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
YOUPI!!!!!! Je suis si contente de lire un avis aussi positif!!! C'est ça , tu as TOUT DIT!!!! Foncez pour une lecture "évadante"...Vous prendrez du vent , c'est sûr!!! Un coup de coeur pour moi aussi, une fin que j'ai lu en apnée et Prête pour le tome 2 moi aussi... En début d'année 2020? Belles fêtes de fin d'année à toi et merci pour ta participation, quelle joie de lire ensemble!
Répondre
Publicité