Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
13 décembre 2019

L'affaire Lord Spenser

lord spenser

J'aime bien découvrir de nouvelles plumes, c'est mon côté grosse curieuse qui se réveille. Je n'avais jamais lu Flynn Berry et je dois dire que le résumé du livre m'a bien plu. J'étais donc au taquet pour découvrir l'histoire de Claire et sa famille. Je remercie les Editions Presses de la Cité pour m'avoir permis de lire ce roman et je m'excuse pour avoir trainé à publier mon billet ...

Claire est médecin et mène à Londres une vie apparemment sans histoires. Enfant, elle a pourtant eu à subir un événement traumatisant : tandis qu'elle dormait à l'étage de la propriété familiale, sa nounou a été assassinée et sa mère a échappé de justesse à l'agresseur. Le meurtrier présumé serait le père de Claire, un membre de l'aristocratie britannique, disparu sans laisser de traces. La mère a prétendu avoir reconnu son mari, les riches et puissants amis de celui-ci ont toujours clamé son innocence.
Presque trente ans plus tard, Claire n'a pas surmonté le passé. Apprenant par la police que le fantôme qui la hante est peut-être encore en vie, elle part en quête d'une vérité qui lui est devenue indispensable.

Ce bouquin nous est présenté comme un thriller, oui on va mener une sorte d'enquête en compagnie de Claire qui est médecin (et non pas flic) mais j'ai trouvé que c'était loin d'être trépident comme on peut l'attendre d'un thriller. Je ne dis pas que c'est raté, bien loin de là. Claire a vécu un drame lorsqu'elle était encore enfant : son père aurait tué la nounou de a famille avant de s'enfuir. Au secours ! Tout le long du récit, on ne va pas vraiment savoir si le père, le fameux Lord Spenser, est coupable ou pas. Je vous laisse découvrir le fin mot de tout ça en lisant le livre.

J'ai bien aimé la construction du texte, on découvre Claire et son frère aujourd'hui et en parallèle, l'auteure nous propose les souvenirs de Claire ... on la découvre petite fille, on découvre aussi la vie de ses parents avant sa naissance ... on apprend comment la famille s'est peu à peu déconstruite ... on se rend également compte qu'une enfance pareille laisse d'importantes séquelles à l'image de son frère qui est lentement devenu toxico. Le tableau que l'auteure dépeint ne fait pas rêver !

Malgré les côtés positifs, je n'ai pas eu beaucoup d'empathie pour Claire. Ses réactions et ses comportements sont, pour certains, restés un mystère pour moi. Je ne l'ai pas toujours compris, je suis peut-être un peu passée à côté de certains aspects du livre. Je l'ai pourtant lu rapidement et facilement, il n'est pas très épais mais il sait tenir le lecteur en haleine. C'est assez réussi. En revanche, la fin m'a un peu déçue parce que je l'ai trouvée un poil facile et un peu bâclée ... dommage.

Même si on est loin du chef d'oeuvre, je vous invite à découvrir cet ouvrage intrigant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité