Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
17 décembre 2019

Retour à Birkenau

birkenau

La Seconde Guerre Mondiale est une période historique qui me passionne vraiment, en particulier la Déportation et l'Occupation. Ne me demandez pas pourquoi, peut-être parce mes grands parents ont vécu pendant la guerre et qu'ils me l'ont plusieurs fois racontée ... Du coup, je lis à peu près tout ce qui me passe sous le nez et qui concerne cette période. Ce petit livre n'a pas fait long feu entre mes mains ...!

Arrêtée par la Gestapo en mars 1944 à Avignon avec son père, son petit-frère de douze ans et son neveu, Ginette Kolinka est déportée à Auschwitz-Birkenau : elle sera seule à en revenir, après avoir été transférée à Bergen-Belsen, Raguhn et Theresienstadt. Dans ce convoi du printemps 1944 se trouvaient deux jeunes filles dont elle devint amie, plus tard : Simone Veil et Marceline Rosenberg, pas encore Loridan – Ivens.

Difficile de faire une chronique sur ce témoignage qui m'a remué les tripes. Impossible de juger le style, impossible de juger le fond ... je vais juste parler de mon ressenti face à l'horreur à laquelle Ginette Kolinka (oui, la mère de ...) a survécu. Je connaissais un peu déjà le parcours de vie de cette dame puisque j'avais lu il y a quelques temps le livre que Philippe Dana lui avait consacré. Ici, c'est un témoignage et il m'a beaucoup touché.

Nous découvrons Ginette jeune fille de 19 ans, insouciante jusqu'à ce que les mesures contre les Juifs rentrent en vigueur en France. On commence par porter l'étoile jaune et on finit dans un wagon à bestiaux, direction Birkenau et son lot d'atrocités ! Dans ce livre, on découvre le camp et ses "habitants" à travers les yeux de Ginette. Elle nous fait partager ses souvenirs et un peu de sa vie quotidienne là-bas. J'ai eu la boule au ventre à chaque page (ou presque !).

J'ai aimé que Ginette et sa co-auteure, Marion Ruggieri, restent dans la simplicité pour nous livrer ce récit bouleversant. Pas de flonflons, on va droit au but et on découvre que Ginette est une dame extrêmement humble. Elle se pose des questions, elle ne comprend pas pourquoi elle a réussi à surmonter cette épreuve, elle m'a touché au plus profond. Je la trouve tellement courageuse et j'aimerai beaucoup la rencontrer, elle doit être passionnante.

Elle fait visiter le camp d'Auschwitz-Birkenau à des classes, des jeunes ... elle leur raconte son histoire et l'histoire des millions de personnes qui ont perdu la vie ici. C'est touchant, c'est beau, c'est grand. Elle m'a impressionné et je pense que cette lecture sera toujours dans un petit coin de ma tête. C'est un livre difficile à oublier, qui doit être lu par le plus grand nombre ... pour ne pas oublier, pour que ça ne recommence pas.

Un témoignage émouvant et essentiel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité