Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
24 janvier 2020

Lady Helen 1 : Le club des mauvais jours

Couverture Lady Helen, tome 1 : Le club des mauvais jours

J'avais plusieurs fois croisé ce premier tome des aventures de Lady Helen Wrexhall mais je crois que la taille de la bête m'avait toujours un peu découragée. Cette jolie brique fait tout de même 568 pages. Et puis là quand même, j'ai estimé qu'il fallait que je découvre cette histoire dont j'ai toujours entendu beaucoup de bien. Alors hop, un petit tour à la médiathèque !

Londres, avril 1812. Lady Helen Wrexhall s'apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle sera prise dans le tourbillon des bals avec l'espoir de faire un beau mariage. Mais d'étranges faits surviennent qui la plongent soudain dans les ombres de la Régence : une bonne de la maison disparaît, des meurtres sanglants sont commis et Helen fait la connaissance de lord Carlston, un homme à la réputation sulfureuse. Il appartient au Club des mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré toutes les couches de la société. Lady Helen est dotée d'étranges pouvoirs mais acceptera-t-elle de renoncer à une vie faite de privilèges et d'insouciance pour basculer dans un monde terrifiant ?

Je ne suis pas déçue de cette découverte même si j'avoue que, avec tous les commentaires élogieux que j'avais lu ou entendu, je m'attendais à encore mieux. Ce tome reste assez introductif et permet au lecteur de découvrir tranquillement ce qui se cache derrière ce Club des mauvais jours. Je pense que c'est le fossé entre le début du roman, très lent (parfois trop lent pour moi), et la fin où tout se précipite un peu qui m'a un peu embêtée.

Les 200 premières pages nous placent dans le contexte historique, nous décrit les us et coutumes de l'époque. On se noie sous les bals et les robes à frou-frous. C'est sympa, c'est une période historique que j'aime bien et j'étais donc contente de me retrouver dans cette maison bourgeoise. D'autant que j'ai bien aimé Lady Helen qui est une jeune fille moderne mais qui a le goût des traditions. Un lourd mystère semble entourer ses défunts parents et sa mère plus particulièrement. J'ai également bien aimé Jen Darby, la femme de chambre de Lady Helen. C'est un personnage hyper frais qui croque la vie à pleines dents. Elle est complice avec sa maîtresse et leur tandem fonctionne vraiment super bien. Je me suis inquietée pour elle à plusieurs reprises, c'est signe qu'un personnage sait me toucher.

C'est tout l'aspect surnaturel qui m'a moins emballée. L'univers est riche mais il ne m'a pas toujours semblé cohérent (ou bien c'est moi qui ne comprend rien, ce qui est possible aussi). Heureusement, la plume de l'auteure est très sympa à lire, on ne se rend pas compte qu'on avance aussi rapidement lorsque l'histoire est bien lancée. Ce ne sera pas un coup de coeur, même si j'aurai bien aimé, mais je suis tout de même curieuse de découvrir la suite de cette mystérieuse histoire, je pense attendre un peu avant d'emprunter le tome suivant.

Une découverte à l'ambiance britannique bien sympa !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité