Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
31 janvier 2020

Eleanor

eleanor

Mon péché mignon, c'est de me plonger de temps en temps dans un bouquin jeunesse. Mais attention, il me faut quelque chose de qualité. J'en ai tellement lu lorsque je travaillais encore à la médiathèque (en jeunesse donc) que je suis devenue assez exigeante. Je sais que je serai toujours comblée avec les histoires de Holly Black. Alors comme ce livre trainait dans ma PAL depuis sa parution et qu'il me permettait de compléter une consigne de challenge, je me suis enfin décidée à le découvrir !

Zach, Poppy et Alice partagent une passion : les jeux de rôle avec des figurines. Ils ont inventé un monde à eux, peuplé de pirates, de cruelles sirènes, de voleurs et de trésors. Ce monde est dirigé par la Sublime Reine, incarnée par une inquiétante poupée de porcelaine qui trône derrière une vitrine chez Poppy et qui semble tout observer à travers ses paupières doses. Un jour, elle se réveille et fait une confession effrayante à Poppy ... et c'est là le début d'une grande aventure ...

Attaquons par l'instant futile ! Cette couverture est belle à tomber par terre ! Je dois dire que c'est elle qui m'a attiré en premier lieu, elle est si jolie et si effrayante à la fois ... Je crois que j'ai un réel problème avec les poupées, elles me font flipper et en même temps, je suis attirée par toutes les histoires qui les concernent (genre Annabelle, au secours !).

Ici, l'histoire et le frisson vont se mettre lentement en place. Il ne faut pas oublier que le livre s'adresse à des lecteurs assez jeunes, mais j'ai trouvé que c'était bien dosé et je pense que certains passages ont sans doute dû mettre les poils aux moins audacieux. Car ici, nous rencontrons trois amis qui adorent jouer à des jeux de rôle et se créer des univers merveilleux sur lesquels régne la Sublime Reine, une poupée de porcelaine dont la description fait flipper à elle toute seule.

Bien entendu, l'intrigue va tourner autour de cette poupée, Eleanor, qui donne son nom au récit. Holly Black distille les informations et les moments qui font peur. Bien entendu, lorsqu'on est adulte on voit à peu près tout venir gros comme un camion (d'où l'importance de garder en tête que le livre ne s'adresse pas aux adultes à la base) mais pourtant ça fonctionne bien. Alors bien entendu, je n'ai pas eu peur mais j'étais curieuse de savoir jusqu'où le petit groupe d'ami allait avoir l'audace d'aller.

C'est bien écrit évidemment, c'est assez court et ça permet donc aux plus jeunes (ou aux plus froussards peut-être) ne pas rester trop longtemps sur un même livre. C'est très plaisant à lire, je dois même avouer que je me laisserai bien tenter par une version pour adultes si il en existait une !

Une petite parenthèse jeunesse plutôt plaisante !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité