Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
3 février 2020

Entre pétales et épines de rose

pétales et épines

C'est le joli titre et la belle couverture de ce livre qui ont attiré mon oeil. La couverture est hyper fraiche, tellement mignonne et féminine que j'ai craqué. Je remercie les Editions Plumes de Marmotte de m'avoir permis de me glisser dans la vie de Maëlle et de ses amis via la plateforme Netgalley.

Maëlle est une jeune fille pétillante de 17 ans qui a tout pour être heureuse : une famille unie, un groupe d’amis formidable, un petit copain attentionné … Mais l’adolescence n’est pas une période facile et tout finit par basculer dans sa vie amicale, amoureuse, familiale … Comment l’adolescente va-t-elle réagir à cela ? Va-t-elle traverser les épreuves avec le sourire, comme elle le faisait auparavant ? Sera-t-elle toujours aussi sûre que la vie est belle ?

Bon alors malheureusement, le suspens ne sera pas à son comble ... je crois que je suis passée un peu à côté de cette lecture. Je suis déçue de ne pas l'avoir autant apprécié que je l'aurai voulu. Je pense simplement que j'ai passé l'âge de ces histoires adolescentes (même si pourtant, l'auteure aborde des sujets assez graves).

Maëlle va passer son bac et elle est l'archétype de la jeune fille parfaite, trop parfaite sans doute. C'est bien simple, tout lui réussi ! Elle mène ses études d'une main de maitre, elle aide ses parents en s'occupant de ses frères et soeurs, elle a un petit ami avec qui elle passe du temps. Bref, je lui ai trouvé un petit côté wonder woman pas hyper crédible mais passons, il existe peut-être des ados aussi parfaits.

Comme la jeune fille ne vit pas dans le monde des Bisounours (quoi que ...), un grain de sable va venir gripper sa belle vie et alors là, je n'ai pas compris ses réactions. Elle part dans les tours toute seule, elle devient insupportable et je pense que c'est à cause de ça que le bouquin a commencé à ne plus trop me plaire. Je l'aurai claqué à longueur de pages ! Je réagis sans doute avec ma sensibilité d'adulte mais du coup, ça m'a gâché mon plaisir. Et quand on n'aime pas trop le personnage d'un livre, la lecture en devient un peu plus compliquée.

Les épreuves de la vie que l'auteure imagine pour son héroïne ne m'ont pas non plus convaincue. Je les ai trouvé un peu tirées par les cheveux, avec une issue toujours très attendue. C'est dommage, j'ai un peu levé les yeux au ciel. Reste que le livre est facile à lire, on sent que la plume de l'auteure est encore jeune (quelques maladresses, des répétitions parfois ...) mais elle a beaucoup de potentiel et je suis convainque que ses prochains romans seront meilleurs que celui-ci.

Une lecture en demie-teinte à cause d'un personnage principal peu séduisant ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité