Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
9 février 2020

Protocole gouvernante

protocole

Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, ni même de son auteur. Il était posé là, sur une table de la médiathèque, mis en valeur par un bandeau "nouveauté". Son titre énigmatique et sa couverture digne d'une photo d'un magazine de mode m'ont bien tentée et j'ai décidé d'embarquer ce bouquin. Après ma lecture, je ne parviens pas à savoir si j'ai aimé ou non ...

Dans une banlieue paisible, au sein d'une famille en apparence idéale, l'arrivée d'une gouvernante aux desseins mystérieux sème le trouble. Un premier roman hypnotique, très cinématographique et d'une grande puissance narrative.

C'est un livre bien étrange que Guillaume Lavenant nous propose ici, son premier roman. J'ai été un peu déroutée par la forme du livre. C'est en quelque sorte un mode d'emploi s'adressant à des jeunes femmes qui vont tenir un poste de gouvernante au sein de familles aisées de banlieues chics. Les chapitres ressemblent à des articles de ce protocole qui semble être très stric et qui régit la totalité des comportements que la gouvernante doit adopter. C'est très intrigant. On se demande bien jusqu'où ça va aller et à quoi ça va mener.

Je dois dire que la tournure des évenements m'a laissé un peu perplexe, il se passe quelque chose, subitement, qui vient casser la routine qui s'installe petit à petit dans cette maison bourgeoise. Le livre bascule dans un contexte pseudo-politique, un délire peut-être un peu sectaire que je n'ai pas compris. Du coup, je n'ai pas du tout aimé les vingt dernières pages. Je suis passée à côté ou bien je n'ai pas compris comme je l'ai déjà dit.

En revanche, j'ai beaucoup aimé le fait que tout soit transposable. Je m'explique. Personne n'a de prénom dans cette histoire, à part la petite fille, la gouvernante reste anonyme, elle pourrait être vous ou moi. L'auteur semble pointer du doigt l'uniformité de nos vies, sommes nous tous interchangeables puisque notre quotidien ne différe pas vraiment de celui de nos voisins. J'avoue que ça fait presque froid dans le dos. Au fil des articles du protocole, le lecteur sent qu'on s'achemine lentement vers quelque chose sans vraiment parvenir à deviner de quoi il s'agit.

Un livre bien étrange que je suis contente d'avoir découvert.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité