Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
11 février 2020

Au service secret de Marie-Antoinette 1 : L'enquête du Barry

marie antoinette

Quand on me parle de Marie-Antoinette, je ne peux pas résister bien longtemps. J'avais repéré ce livre lors de sa parution mais je le trouvais un peu cher (oui, je suis parfois radine) alors je ne l'ai pas acheté. J'ai bien fait puisque ma mediathèque a enfin ajouté ce livre à son catalogue. Alors oui, je n'ai pas eu le plaisir de découvrir cette folle aventure lorsqu'elle a été publiée mais ça n'est pas bien grave. L'essentiel est d'avoir enfin pu découvrir ce qui se cache derrière ces services secrets ...

Les bijoux de la Comtesse du Barry ont disparu quatre ans plus tôt. Depuis, les cadavres s'amoncèlent. La reine Marie-Antoinette missionne un improbable duo d'enquêteurs, Rose et Léonard, qui ne cessent de se chamailler, pour œuvrer " en toute discrétion ", de Paris à Versailles !

Alors là, si je m'étais attendue à aimer autant cette lecture ! Je pensais bien que ça me plairait bien entendu si on prend en compte l'époque historique et la présence de Marie-Antoinette dans l'histoire. Mais en fait, la reine n'a qu'une toute petite place dans le récit, elle est presque anecdotique. Elle n'est en fait que le prétexte pour que cette dinguerie qui nous attend débute. Parce que c'est vraiment dans une aventure ébouriffante que l'auteur nous embarque.

Nous allons mener l'enquête sur la disparition de bijoux destinés à la Du Barry (la favorite du roi Louis XV), et en bonne compagnie ! Ce ne sont pas moins que Rose Bertin et Léonard qui vont être les héros au coeur de l'aventure. Oui, il s'agit bien de la couturière et du coiffeur de la reine. J'avoue que je ne les attendais pas là. Ils forment un duo complétement délirant, ils sont drôles et attachants. Ce sont eux qui font le sel du récit, parce que bon, soyons honnêtes, l'enquête en elle-même n'est pas fifoute.

C'est assez classique dans le déroulé, le lecteur ne sera pas surpris. Ce sont les enquêteurs qui font tout le charme, ils se chamaillent à chaque page, ils sont maladroits et au final, ils ont la chance de plutôt bien s'en sortir. C'est bien écrit, hyper fluide. Ca se lit en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Le cadre historique est assez bien respecté, on se ballade dans les rues aux abords de Versailles et on découvre même une galerie de métiers aujourd'hui disparus qui semblent totalement improbables.

Hâte de lire la suite pour retrouver Rose et Léonard !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité