Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
13 février 2020

Le serveur

Couverture Le serveur

Je ne lis pas beaucoup de littérature scandinave, je ne connais pas vraiment les auteurs nordiques et, pour être tout à fait honnête, je ne m'y intéresse pas plus que ça. Mais lorsque j'ai croisé la couverture de ce livre, je l'ai trouvé tellement jolie et élégante (oui, le noir et doré pour moi ça fait élégant) que j'ai eu envie de découvrir le contenu du bouquin. Un grand merci donc aux Editions Fayard de m'avoir permis de le faire.

Le Hills est d’un temps où le cochon était du cochon et le porc du porc, comme aime à dire le Maître d’hôtel. Chaque jour, raide dans son habit, le serveur de ce grand établissement d’Oslo se tient là, comme il aurait pu le faire il y a cent ans, si ce n’est davantage. Il veille, attend, se tient prêt. Il circule dans la salle, prend les commandes, sert et débarrasse. Les tables sont parfaitement dressées, les verres s’entrechoquent, les couverts vont et viennent sur la porcelaine avant d’être portés à la bouche. Tout est à sa place, l’ordre est immuable. Jusqu’au jour où un vent de changement s’engouffre dans le sillage d’une belle jeune femme qui prend place, l’air de rien, au milieu des habitués. Son apparition a tôt fait d’enrayer la mécanique parfaitement huilée du restaurant, menaçant les fondations de cet écrin de la vieille Europe – et l’équilibre fragile du serveur brusquement dépassé.

Je ne savais pas trop dans quoi j'allais me lancer en ouvrant cet ouvrage. L'auteur nous fait découvrir un monde inconnu (pour moi en tout cas), celui d'un restaurant très ancien et très côté d'Oslo. Tout à l'intérieur semble très cossu, voire même très figé. J'ai eu la sensation que rien ne bougeait jamais et que le moindre grain de sable était susceptible d'enrayer la machine. C'était un peu étrange, comme une sensation d'intérieur poussiéreux.

J'avoue que je m'attendais à des tranches de vie se déroulant au Hills, je pensais rire et passer par de multiples émotions. Au final, ça n'a pas été complètement le cas. J'ai commencé par m'amuser avec les descriptions du Cochon, un client récurrent du restaurant qui sera présent dans la totalité du récit. Et je dois dire qu'au fil des pages, j'ai commencé à m'ennuyer un peu. Ça n'a pas très varié, on reste toujours dans le même contexte et je me rends compte que j'aurai eu besoin de découvrir plusieurs facettes de ce serveur.

Le récit n'est pas très rythmé, c'est même parfois bien monotone. Ce n'est pas un thriller ou un policier, je le sais bien, mais j'aurai aimé peut-être un peu de suspens, d'originalité, de drôlerie ... quelque chose de plus enlevé. Le livre est un peu plat finalement, j'aurai aimé quelques petits rebondissements ou quelques petites surprises. Petite déception également concernant les personnages, l'auteur ne nous permet pas de les connaitre et il n'est donc pas possible de s'attacher à eux.

Un livre qui n'est pas mauvais en soi mais qui sera sans doute rapidement sorti de ma mémoire ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité