Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
22 février 2020

Sauveur et fils 1

sauveur

J'avais pour habitude de lire Marie-Aude Murail lorsque j'étais plus jeune, j'étais très fan ! J'ai vu plusieurs fois passer ce petit hamster dans sa baignoire en plastique bleu, j'avais envie de retrouver la plume de Marie-Aude mais j'avais un peu peur que ça me plaise moins maintenant que je suis adulte (et vieille !). Mais j'ai fini par craquer et j'ai embarqué ce premier tome lors de ma dernière visite à la médiathèque.

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme …
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.

Quel plaisir de se plonger dans cette histoire ! J'ai littéralement dévoré mon livre tellement j'étais bien en compagnie de Sauveur et son petit garçon, Lazare "comme la gare". Sauveur, c'est un peu la caricature du personnage qu'on ne peut qu'apprécier. Il est tout simplement génial ! Je ne fréquente pas les psychologues mais je devais en voir un, j'aimerai que ce soit lui. Il est drôle, professionnel et très attachant. Il a du succès auprès des femmes, il a un secret qu'on a très envie de découvrir. En fait, je crois que j'ai aimé tous les personnages de ce livre, même la nounou de Lazare un poil raciste qu'on adore détester !

Ce sont des tranches de vie qui nous sont proposées par l'auteure, c'est extrêmement bien écrit. C'est hyper rythmé, très vivant et on ne se rend pas compte de la vitesse à laquelle on avance dans la lecture. C'est une belle histoire toute en humanité comme sait si bien le faire Marie-Aude Murail. Elle ne juge pas, elle nous raconte une histoire. Certains thèmes abordés sont très durs, je pense notamment au petit Cyrille, et je me suis demandé si les lecteurs les plus jeunes sont prêts à découvrir ce genre de choses.

J'ai beaucoup aimé découvrir le secret qui entoure la mère de Lazare, le retour aux sources aux Antilles. L'auteure sait vraiment nous mettre dans l'ambiance et décrire les relations humaines. J'ai été très touchée par certains passages et je n'avais pas envie de quitter la famille Saint-Yves parce que j'étais vraiment bien en sa compagnie.

Je ne vais pas attendre longtemps avant de découvrir le tome suivant !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité