Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
15 mars 2020

[LC] L'homme de Lewis

homme de lewis

J'avais lu le premier tome de cette trilogie écossaise il y a quelques mois et déjà en lecture commune. J'avais hâte de retrouver mes co-lectrices (car je crois qu'il n'y a aucun lecteur dans notre groupe) pour retrouver le chemin de cette île hostile mais tellement fascinante. Je n'ai pas pu attendre et j'ai attaqué ma lecture dans l'avion qui me ramenait de Cracovie.

En rupture de ban avec son passé, Fin Macleod retourne sur son île natale de Lewis. La mort tragique de son jeune fils a pulvérisé son mariage. Impuissant et résigné, il a quitté la police. La lande balayée par les vents, la fureur de l’océan qui s’abat sur le rivage, les voix gaéliques des ancêtres qui s’élèvent en un chant tribal : il pense pouvoir ici retrouver un sens à sa vie.
Mais, Fin à peine arivé, on découvre le cadavre d’un jeune homme, miraculeusement préservé par la tourbière. Les analyses ADN relient le corps à Tormod Macdonald, le père de l'amour de jeunesse de Fin, et font de lui le suspect n°1. C’est une course contre la montre qui s’engage alors : l’inspecteur principal est attendu sur l’île pour mener l’enquête et il n’épargnera pas le vieil homme, atteint de démence sénile.

Quel bonheur de retrouver ces personnages si attachants et si marquants. J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre Fin qui, après avoir démissionné de son poste de policier, revient s'installer sur son île natale. J'ai apprécié suivre ses difficultés de réadaptation ou d'installation (sa toile de tente battue par les vents m'a fait frissonner). J'ai appris à apprécier des personnages que je n'avais pas spécialement aimé dans le premier tome comme Marsaili ou le Pasteur Murray dont la réaction finale m'a surpris (en bien !).

Mais la grosse révelation de ce tome, ce sera sans doute le père de Marsaili : Tormod Macdonald. On entrevoit ce personnage dans L'île des chasseurs d'oiseaux mais ici on apprend à vraiment le connaitre. C'est un vieux monsieur qui perd la tête, sa femme a un comportement complétement dégeulasse (désolée pour le terme) à son encontre et elle souhaite le mettre en maison de retraite. C'est à travers ses souvenirs que notre enquête sur le jeune homme trouvé dans la tourbe va pouvoir avancer. C'est un personnage qui m'a beaucoup touché.

Encore une fois, l'île (ou plutôt les îles) tient une place prépondérante dans ce récit. C'est un personnage à part entière. Un personnage qui nous glace et nous fascine. C'est un endroit hostile mais qui attire, je pense que si j'avais la possibilité de m'y rendre un jour, j'irai sans doute pour "voir". Je ne suis pas sûre que j'aimerai y vivre mais je serai sans doute très curieuse de découvrir cet endroit de mes propres yeux.

Je brûle de lire la suite mais je vais devoir attendre la prochaine lecture commune !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité