Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
16 mars 2020

Le jardin secret de Marie

jardin secret

C'est la couverture de ce livre qui m'a tenté lorsque je l'ai vu. Ensuite, j'ai découvert le résumé et je me suis dit que ça pourrait beaucoup me plaire. J'aime assez ce genre d'histoire. Je remercie très chaleureusement Coralie Raphaël de m'avoir permis de découvrir Marie et son univers.

Fille unique, Marie vit seule dans un immense manoir avec sa gouvernante Kate, et son père, qui ne rentre que rarement. Un soir, alors qu’elle entend un bruit étrange dans sa chambre, la fillette découvre dans les couloirs du manoir un passage souterrain qui mène à un jardin secret. Là, elle fait la rencontre de Sauge, une créature qui ne semble formée que d’une tête dans un bocal. D’abord effrayée, Marie se lie très vite d’amitié avec son nouveau compagnon. Sauge lui raconte une si belle histoire que la fillette sacrifie son sommeil pour se rendre chaque nuit dans le jardin, en cachette de sa gouvernante. Mais Marie s’interroge : qui a créé ce fabuleux jardin ? qu’est-il arrivé au corps de Sauge ?

C'est une découverte toute mignonne que je viens de faire. Ce livre ne sera pas un coup de cœur mais j'ai passé un très bon moment en sa compagnie. Nous faisons la connaissance de Marie, une petite jeune fille de 12 ans dont la maman est morte et qui vit seule avec une gouvernante dans un immense manoir. L'ambiance est pesante, assez étrange et on comprend vite que le manoir cache quelque chose. J'ai bien aimé Marie, c'est une gamine attachante, un peu intrépide. Sauge est aussi un personnage très sympathique, on se demande bien comment une simple tête dans un bocal rempli d'eau peut arriver à vivre, à parler, à penser ... Mais le personnage que j'ai bien aimé alors qu'il est a priori plutôt rebutant, c'est Kate la gouvernante. Je trouve qu'elle est bien travaillée, qu'elle est très nuancée et au final, assez attachante elle aussi.

L'histoire n'est pas forcément très originale, les mystères sont découverts et expliqués mais le Jardin reste un endroit où j'ai beaucoup aimé me rendre en compagnie de Marie. C'est vraiment une ambiance dans laquelle on se sent bien et on n'a pas envie que ça se termine. Surtout que j'ai trouvé la fin un peu précipitée. On se retrouve un peu propulsé hors du manoir sans avoir vraiment le temps de comprendre pourquoi. Et puis la toute fin m'a un peu déçue, mais ça n'engage que moi, je l'ai trouvée rapide et trop facile. Après je n'oublie pas que le livre semble s'adresser à des lecteurs plus jeunes que je ne le suis.

Mais c'est plaisant à lire, la plume de Coralie a de temps en temps un petit côté poétique. C'est assez rythmé, on ne s'ennuie pas et ça, c'est très important. C'est vraiment un livre à recommander aux lecteurs qui ont plus ou moins l'âge de la petite héroïne de cette histoire.

Une découverte toute mignonne et très fraiche !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité