Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
19 mars 2020

54 minutes

Couverture 54 minutes

Je suis toujours aterrée lorsqu'on apprend qu'une nouvelle tuerie de masse a eu lieu dans un lycée, une université, un lieu de culte ou même dans la rue. C'est souvent aux Etats-Unis, parfois en Europe. Du coup, j'étais curieuse de ce livre écrit par une Néerlandaise, je trouvais interessant d'avoir son point de vue sur ce phénomène même si elle a décidé de placer son histoire en Alabama.

Opportunity School, Alabama. Les élèves sont réunis pour écouter leur directrice. Mais lorsque le discours s’achève, l’un d’entre eux, Tyler Browne, verrouille les portes et tire sur la foule.
Commencent alors cinquante-quatre minutes de massacre, cinquante-quatre minutes glaçantes racontées dans les messages des victimes à leurs proches et par quatre élèves, à l’intérieur et à l’extérieur de la salle. Tous ont un lien avec Tyler : Claire, son ex-petite amie, Autumn, sa propre sœur, Sylvia, la petite amie d’Autumn et le frère de celle-ci, Thomas.

Ce serait mentir si je disais que je n'avais pas d'attentes assez hautes concernant ce livre. En plus, la couverture me plait énormement. La fragilité des craies cassées, je trouve que ça reflète bien le contenu de notre histoire. Mais à trop en attendre, j'ai fini par être déçue. Disons que ce roman a été loin de combler mes espèrences.

Peut-être que je ne l'ai pas lu au bon moment, je l'ai attaqué un peu avant de m'envoler pour Cracovie et comme je n'embarque jamais de livre papier avec moi dans l'avion, je savais qu'une pause allait s'imposer. Mais c'est surtout que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Je n'ai pas trouvé les personnages interessants et je ne suis jamais arrivée à entrer en empathie avec eux. Je ne sais pas comment l'auteure s'est débrouillée mais ils ne sont pas du tout attachants alors qu'ils sont en train de vivre un drame épouvantable.

La plupart du temps, j'aime assez l'alternance des points de vue dans les romans parce que ça donne du rythme au récit. Là, j'ai trouvé que ça le rendait plus lourd et que les minutes n'avançaient pas (le livre est divisé selon les points de vue et le temps qui passe). J'ai eu du mal à distinguer les points de vue parce que tout est écrit absolument sur le même ton. Difficile de se dépatouiller avec ces personnages tous semblables finalement.

Le tueur qui aurait pu être le personnage pivot et sans doute le plus interessant de tous se revèle plutôt fadasse, aucun chapitre ne lui est consacré. On ne le découvre qu'à travers les yeux des autres et franchement ce qu'on apprend de lui est assez bof. Ses motivations m'ont parues bien légères pour être l'auteur d'un drame pareil. On aurait pu s'attendre à quelqu'un de charismatique ou de malmené par la vie (ou il a perdu sa mère et son père picole, oui il s'est fait largué par sa copine ... mais ça arrive à plein d'autres gens). Le résumé nous parle d'un psychopathe, je ne l'ai pas du tout vu sous cet angle.

Je n'ai peut-être rien compris au bouquin dans sa globalité, je ne suis peut-être pas sensible au point de vue de l'auteure, je ne sais pas mais en tout cas, je suis passée à coté. J'ai parfois même eu la sensation que le livre n'était pas terminé ou que j'avais entre les mains sa version abregée. Bref, c'est pas totalement mauvais mais c'est vraiment décevant.

J'avais vraiment envie d'aimer ce livre, je suis encore plus déçue d'être passée à coté !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité