Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
21 mars 2020

Au bonheur des filles

au bonheur des filles

C'est cette couverture à plumes et le titre assez gai qui m'ont tenté en premier lieu. Ensuite, j'ai découvert le nom de l'auteure et je me suis dit qu'il fallait peut-être que je commence à me pencher sur ses récits. Du coup, j'ai demandé à recevoir ce livre et la réponse a été positive. Un grand merci aux Editions Calmann Levy pour m'avoir permis cette découverte (et je m'excuse au passage d'avoir été aussi lente à rendre un avis).

1940. Vivian Morris, 19 ans, fille de bonne famille, est en échec scolaire. Elle est envoyée à New York vivre avec sa tante Peg, propriétaire d'un théâtre grand public à Times Square. Là, Vivian découvre ébahie le monde du spectacle, fantasque et trépident. Elle observe la vie des artistes, danseuses, musiciens et stars du cinéma. Très douée pour la couture, Vivian se met alors à créer tous leurs costumes.

J'ai volontairement taillé le résumé parce que je trouve qu'il en dévoile beaucoup trop. C'est une histoire qui doit se découvrir au fur et à mesure, sans spoil sinon ça gâche tout. C'est un récit de vie, une vie entière qui va nous faire traverser les années, les modes et les événements. C'est la vie de Vivian, notre narratrice. Vivian est une jeune fille dans les années 40, avant que la guerre n'éclate et fasse des ravages en Europe puis aux États-Unis. Elle est insouciante et elle va nous dévoiler sa vie, sans fards et sans concessions.

J'ai beaucoup aimé ma lecture que j'ai trouvé ultra pétillante. Même dans les moments les plus dramatiques de sa vie, Vivian sait trouver le côté positif des choses. Elle a une pêche terrible et je pense que c'est ce qui lui permet d'avancer et de tout bouffer sur son passage. Je l'ai trouvé assez attachante même si je n'ai pas toujours compris ses comportements, notamment avec les hommes qu'elle croque les uns après les autres. Mais globalement, je l'ai beaucoup aimé et j'ai parfois ressenti beaucoup d'empathie envers elle.

A travers ce récit qui s'étale sur de nombreuses années, on découvre les différentes modes qui ont eu cours parce que Vivian est une passionnée de vêtements. Elle a l'oeil pour reconnaitre les personnes qui ont du style, j'ai beaucoup aimé voir cette évolution ... on commence avec des corsets serrés et on termine avec le tailleur pantalon pour femmes.

Mais ce que j'ai le plus aimé dans ce livre, c'est son côté féministe et presque militant. Tous les personnages féminins sont extrêmement forts, même ceux qui pourraient paraitre un peu fades aux départ, je pense à Olive par exemple. Elles sont engagées et presque fascinantes parce qu'elles restent fortes et droites dans leurs bottes. Le tout est servi par une plume que j'ai trouvé très agréable à lire. Je n'ai pas vu défiles les pages et j'étais presque déçue d'arriver à la fin de ce livre.

Je vais maintenant m'empresser de découvrir les autres ouvrages de Elizabeth Gilbert !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité