Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
22 mars 2020

L'année du gel

année du gel

J'adore croquer dans les grains de raisin frais, avec les framboises c'est un peu mon péché mignon. Du coup, inutile de dire que la couverture m'a embarqué à peine l’œil poser sur elle ! Un polar français qui se déroule dans les vignes ? Je me suis dis pourquoi pas, ça changera un peu des ambiances glauques et pesantes qui semblent être la règle en ce moment dans les thrillers et autres polars. Un grand merci à Calmann-Levy qui m'a permis de découvrir cette histoire (je suis navrée d'avoir tardé à rendre mon billet).

Été 2017. Après un épisode de gel qui a dévasté ses vignes, Bernard Mazet se range à l’idée de sa femme d’ouvrir des chambres d’hôtes pour sauver la propriété familiale de Haut Méac. Le château affiche complet avec la venue d’un groupe de trentenaires pour une semaine. La fantasque Olivia, Vincent, le célibataire volage, Clara, si discrète, et leurs deux couples d’amis semblent heureux de se retrouver. Mais dans la chaleur écrasante, les esprits s’échauffent et les drames personnels refont surface. À l’aube du quatrième jour, un cadavre est découvert dans la chambre froide du château. Le major Dambérailh, chef de la brigade locale, est chargé de l’affaire.

Loin d'être un coup de cœur, ce livre s'est tout de même révélé être une jolie découverte. Pourtant, c'était pas gagné parce que j'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire. De prime abord, je n'ai pas spécialement aimé les personnages imaginés par Agathe Portail. Je les ai trouvé nombreux (j'ai eu du mal à me mettre dans la tête les prénoms de chacun par exemple) et pas hyper intéressants. Sans doute un peu caricaturaux : la bimbo, la sportive, l'aigrie, le mec mal dans sa peau, celui qui drague tout ce qui bouge etc ... Au fil des pages, on les apprécie un peu plus sans pour autant s'y attacher ou ressentir de l'empathie pour eux.

Sous certains aspects, ce roman a un petit air de Dix petits nègres quand on y réfléchit bien. Tout se passe dans une propriété viticole et dans ses environs proches. Le lecteur va avoir des doutes sur chacun des personnages au fur et à mesure que l'enquête de Géraud Dambérailh se déroule. Je me suis laissée porter la plupart du temps par le récit, je n'ai pas trop cherché à savoir qui avait fait quoi (même si j'ai eu de gros soupçons à certains moments de ma lecture).

C'est un roman assez linéaire finalement, sans grosse surprise (peut-être que le nom du coupable m'a un peu pris de cours tout de même si je veux être honnête) mais plutôt plaisant à découvrir. J'ai bien aimé l'ambiance terroir qui s'en dégage et j'ai trouvé que la plume de l'auteure était plaisante, sans fioritures sans doute, mais agréable à lire. C'est un roman qui saura divertir le lecteur qui souhaite se plonger dans un récit sans prise de tête.

Même si le schéma de l’enquête n'est pas très original, c'est un bouquin qui saura plaire !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bjr, à découvrir, merci. Prenez soin de vous aussi et de vos proches aussi.
Répondre
Publicité