Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
2 avril 2020

Le voisin maléfique

Couverture Le voisin maléfique

Quelle belle couverture que celle de ce livre ! C'est d'ailleurs elle qui m'a tenté en premier lieu, le titre aussi m'a donné l'eau à la bouche (je vais passer pour une dingue) et à la lecture du résumé, j'ai eu envie d'en apprendre un peu plus sur ce voisin bien infréquentable ! Un grand merci aux Editions Librinova de m'avoir permis de partager des instants de la vie de Patricia et Gérard (et désolée d'avoir été aussi longue à rendre mon avis).

Patricia, riche veuve, habitant le centre-ville de Janzé, souffre terriblement de la solitude depuis la mort de son mari. Elle va faire la connaissance de son nouveau voisin, un homme séduisant et envoûtant. Très rapidement, elle éprouve des sentiments amoureux à son égard.
Gérard, qui n’est qu’un manipulateur narcissique, endort sa victime en tissant sa toile jour après jour. Elle, naïve, fragile, n’écoute que son cœur au grand désarroi de sa famille et de sa meilleure amie Christine. Sa vie va basculer quand elle apprend qu’il fait partie d’une secte.

Je suis un peu embêtée parce que je n'ai pas particulièrement apprécié ma lecture, ça arrive me direz vous. Oui, mais parfois j'arrive quand même à trouver des points positifs mais là j'avoue avoir un peu de mal ... Je suis d'autant plus désolée et ennuyée que ce récit s'inspire de faits réels et je m'excuse d'ores et déjà auprès de Pascale Le Mouel si mon billet peut avoir des côtés méchants.

Parce que j'ai trouvé plusieurs points négatifs dans ce roman qui aurait pourtant pu être passionnant ! Je n'ai pas du tout aimé le style de l'auteure, ou plutôt j'ai été gênée par son absence de style. C'est plat, c'est mou et ça n'a que peu d’intérêt. On nous explique le quotidien de cette femme, on nous dit que son chien se roule par terre, qu'elle mange du tiramisu et qu'elle prend un parapluie lorsqu'il pleut (par exemple). Les dialogues sont nombreux et pourraient donc donner du rythme à tout ça mais non, ils sont sans intérêt ...

Les personnages auraient pu rattraper un peu tout ça mais malheureusement, à part Christine la copine qui semble être la seule à avoir les pieds sur Terre et que j'ai bien aimé, ils sont d'un plat désespérant ! Patricia, notre personnage principal, va donc se laisser embobiner par un bellâtre que j'ai trouvé sans charisme. Elle est bien gentille notre Patricia, gentille oui et pas dans le bon sens du terme. Elle est un peu niaise et se laisse manipuler comme une marionnette. Je pense avoir compris la raison pour laquelle le fameux Gérard parvient à la tenir sous sa coupe mais c'est trop peu évoqué et on finit le livre avec le sentiment que Patricia n'est qu'une bécasse.

Enfin, j'aurai aimé en apprendre plus sur le fonctionnement de cette fameuse secte, sur leur idéologie aussi mais tout n'est que très rapidement abordé. J'ai eu la sensation d'être entre les Témoins de Jéhovah et une copie de l'Ordre du Temple Solaire mais tout ça en mode hippie, on vit en communauté dans une belle longère et on s'aime tous (surtout ton fric en fait). Tout est trop superficiel dans ce livre, et pourtant je suis allée au bout parce que je voulais savoir si Patricia allait ouvrir les yeux ...

Un livre qui aurait pu être très fort mais qui manque d'épaisseur, peut-être a-t-il été publié trop tôt ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité