Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
10 avril 2020

Le dernier Inca

dernier inca

Je ne lis pas de roman d'aventures, ou alors un seul dans une année entière. Pourtant, je me rends compte que j'aime bien. Du coup, lorsqu'on m'a proposé de découvrir ce bouquin d'Antoine Anglade, j'ai rapidement accepté. J'allais sortir un peu de ma zone de confort et découvrir un peu autre chose. Un immense merci à Librinova de m'avoir proposé ce livre, et je suis vraiment absolument navrée d'avoir autant trainé à rendre ce billet. Je m'en excuse, vraiment.

Passionné par l’histoire des civilisations amérindiennes, Julian décide de partir sur les traces d’Aurélia Erhard, une archéologue réputée, disparue mystérieusement après le massacre de sa dernière expédition.
Accompagné de Sylvie et de Mourad, le jeune thésard n’a qu’une obsession : confirmer l’hypothèse de l’exploratrice sur la survivance de la civilisation inca, plusieurs siècles après l’invasion des conquistadores.
Avec l’aide des populations locales et de quelques mafieux, le trio plonge au cœur du Pérou, hors des sentiers battus, sur les traces d’Aurélia, remontant le fil de l’Histoire des Incas.

Autant le dire tout de suite, les Incas et leur civilisation me sont complétement étrangers. Je ne m'y suis jamais intéressé, peut-être très vaguement à l'école lorsqu'on les étudie (et encore je ne m'en souviens même pas). La seule fois où je me suis dit que ça pouvait être sympa de partir à leur rencontre, c'est lorsque j'ai regardé Les mystérieuses cités d'or quand j'étais petite. Autant dire que toutes mes maigres références remontent à bien loin. J'étais donc très contente de partir à l'aventure en compagnie de Julian et ses amis sur les traces de cette civilisation.

On est rapidement plongé dans l'action. L'auteur nous présente vite fait les personnages qui vont nous accompagner et puis on s'envole pour le Pérou. J'ai bien aimé le fait qu'Antoine Anglade ne s'encombre pas de détails inutiles, pas de description de la forêt de 15 kilomètres de long. On va à l'essentiel, droit au but dans un rythme trépidant. On rencontre toute une galerie de personnages pas toujours attirants (la clique de Russes là ... bof bof) mais très réalistes, je pense que dans ce genre de pays c'est en effet la mafia et les narcos qui dominent tout. Il n'y a pas de temps mort, c'est vraiment chouette.

La plume de l'auteur est fluide, on s'attache vite aux personnages (perso, j'ai adoré Mourad et son côté gros bras qui ne réfléchit pas toujours) et j'étais très curieuse de l'issue de leur quête. Je ne m'attendais pas à séjourner dans la forêt amazonienne (bah oui, je suis naïve et un peu crétine sans doute) en partant sur les traces d'Amélia et la Cité de Païtiti. L'auteur nous permet alors de faire des rencontres géniales et tellement réalistes à mon avis. Je pense qu'Antoine Anglade est un passionné de ces civilisations, ou bien il s'est parfaitement documenté.

J'ai dévoré ma lecture, c'était très dépaysant. Seule la fin m'a un peu déçue, je l'ai trouvé très abrupte et trop rapide. Comme un sentiment d'abandon, quelques pages supplémentaires m'auraient parues bienvenues pour ne pas laisser le lecteur en plan. Hop, ça s'arrête et t'es là sans trop comprendre que c'est terminé.

Un bouquin qui m'a donné (presque) envie de m’intéresser aux Incas !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité