Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
15 avril 2020

Anonymat garanti

Couverture Anonymat garanti

C'est la couverture en noir et blanc de ce livre qui a attiré mon oeil. Je la trouve étrange, ce mannequin semblant vous regarder sans que ce soit franc ... Et puis j'ai bien aimé le fait que le récit soit mené à quatre mains : deux auteures pour un même texte, je ne crois pas avoir déjà lu une production de ce genre. Un grand merci aux Editions Presses de la Cité pour m'avoir permis de découvrir l'histoire troublante de Jess ...

Quand Jessica Farris, jeune maquilleuse fauchée, se fait recruter comme sujet d’une étude scientifique, elle pense n’avoir qu’à répondre à un questionnaire pour toucher son argent et partir.
Question n°1 : Seriez-vous capable de mentir sans vous sentir coupable ?
Mais lorsque les questions du mystérieux Dr Shields deviennent plus surprenantes et plus invasives et que celui-ci l’entraîne dans une phase d’expérimentation « en conditions réelles », Jessica commence à se sentir mal à l’aise.
Question n°2 : Avez-vous déjà fait beaucoup de mal à un être cher ?
Partagée entre la confiance et la paranoïa, la jeune femme peine bientôt à discerner le vrai du faux, et se voit prise au piège dans la toile de l’inquiétant psychiatre. Pourtant, à ce jeu de qui manipule qui, Jessica s’avérera finalement une joueuse pleine de ressources, capable de garder un atout précieux dans sa manche…

C'est un livre vraiment très étrange que Greer Hendricks et Sarah Pekkanen nous proposent ici. L'intrigue est un peu lente à se mettre en place, c'est un récit que je pourrai qualifier de feutré. Tout commence doucement, une rencontre un peu hasardeuse, quelques réponses à un questionnaire pour une étude en psychiatrie et finalement, c'est une spirale infernale qui se referme sur notre personnage principal. Qui est gentil, qui est méchant ? Le lecteur finit par ne plus savoir à qui se vouer.

J'ai beaucoup aimé ma lecture qui aurait pu être un coup de coeur si il n'y avait pas de temps en temps des longueurs qui essoufflent un peu le récit. Les personnages sont bien travaillés, qu'ils soient principaux ou secondaires (comme les parents de Jessica par exemple) et ça, j'aime ! Jessica c'est un peu madame tout le monde, une jeune femme finalement assez banale qui a un boulot pas terrible et des problèmes d'argent. J'ai beaucoup aimé aussi le personnage du Dr Shields qui souffle le froid et le chaud. C'est un personnage très mystérieux et du coup, on a envie d'en apprendre toujours plus à son sujet et je dois dire qu'on finit par tomber de haut. C'est bien ficelé (peut-être juste quelques passages un peu invraisemblables mais à peine), on ne voit rien venir ! Je me suis bien laissée trimballer. C'était chouette.

Je ne sais pas comment les deux auteurs ont découpé le récit. Est ce qu'elle ont écrit chacune pour les deux personnages principaux et est ce que l'une était concentrée sur les passages concernant Jess et l'autre le Dr Shields ? J'aimerai bien avoir cette info car les styles sont assez différents, tout en étant plaisants, mais les parties du Dr Shields sont très impersonnelles et intrigantes. C'est une histoire qui se dévore et qui se découvre au fil des pages. Une histoire étrange dans laquelle on est si bien qu'on n'a pas envie qu'elle se termine ...

Une histoire étonnante qui vous tiendra en haleine !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité