Lorsque mon regard s'est posé sur cette couverture la première fois, je me suis demandé de quoi le livre pouvait bien parler. Et puis, j'ai commencé à lire des avis ultra positifs sur ce bouquin. J'ai alors su que je devais faire la rencontre d'Emile et Joanne. Je remercie les Editions Livre de poche de m'avoir permis de le faire par le biais de la plateforme Netgalley.
Petiteannonce.fr : Émile, 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.
Quel livre ! Quelle belle rencontre que celle de ces deux êtres que tout semble opposer au départ. Emile est un jeune homme qui se sait condamner à plus ou moins long terme (deux ans c'est du court terme pour moi ceci dit) et qui ne veut pas imposer sa déchéance à son entourage. Il souhaite que ses proches gardent de lui l'image d'un jeune homme solide et plein de vie. Ça a un côté un peu égoïste et je ne sais pas si j'aurai la force de le faire à sa place. Se dire qu'on va sans doute mourir sans revoir les gens qu'on aime, dur dur.
Les personnages sont la richesse principale de ce récit. Joanne, la compagne de voyage d'Emile, m'a beaucoup touchée. Au début, j'avais du mal à la comprendre et même à l'apprécier. Petit à petit, on apprend à la connaitre, on découvre son passé et on ne peut pas rester indifférent face à cette jeune femme que la vie a, elle aussi, fracassée. Au final, tous les personnages de ce livre sont assez à fleur de peau, ils ont tous une fêlure, quelque chose qui fait qu'ils sont devenus ce qu'ils sont aujourd'hui. L'auteure les a tous très bien travaillés, ils sont riches et ils font partie intégrante du cheminement d'Emile et Joanne. Mention spéciale à Myrtille qui a ravi mon coeur.
J'ai également adoré découvrir les Pyrénées en compagnie de notre improbable duo. Parfois, dans certains ouvrages, on a l'impression d'être dans un guide de voyage. Ce n'est pas le cas ici, Melissa Da Costa nous propose de découvrir cette région à travers les yeux de nos deux personnages principaux et je me suis régalée. Moi qui ne suis pas portée sur la randonnée, j'ai eu parfois envie de mettre mes pas dans ceux d'Emile et Joanne. Dingue ! En plus, c'est bien écrit. Le récit est fluide, rythmé parfois. Malgré la taille assez énorme du bouquin, je ne me suis pas aperçue que j’avançais aussi rapidement dans ma lecture.
Et puis bien entendu, reste l'histoire personnelle d'Emile. Sa maladie qui ne le lâche pas. Lorsqu'on se lance, on se doute bien de l'issue du voyage et pourtant ... quand le moment arrive, on n'est pas prêt. On se dit que peut-être que ... erreur de diagnostic, happy end tirée par les cheveux ? Je ne pleure pas souvent en lisant mais là, je dois dire que l'auteure m'a déchiré le coeur par deux fois. Je suis ressortie de ma lecture ravie (quel merveilleux bouquin) mais le coeur en miettes. C'est un récit précieux, une découverte de la plénitude, on ressort de ce livre avec un sentiment d'apaisement. C'est un bonbon qui se déguste.
J'ai maintenant hâte de découvrir le nouveau roman de cette auteure !
25 mai 2020
Tout le bleu du ciel
Commentaires sur Tout le bleu du ciel
Nouveau commentaire