Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
12 juillet 2020

L'Univers Rêvé

univers revé

Lorsque Armand Konan est venu me proposer de découvrir son roman, je n'ai pas hésité trop longtemps. Le résumé m'a beaucoup plu et j'étais curieuse d'en apprendre un peu plus. Et puis, c'était un livre papier qu'on me proposait, ce qui est rare. Un grand merci à Armand pour l'envoi de ce livre et pour les sympathiques échanges que nous avons pu avoir.

Eliam a peur d'assumer pleinement sa vocation d'artiste. Il se retrouve alors subitement plongé dans une réalité parallèle façonnée par ses pensées les plus intimes, qui prennent forme sous ses yeux. Pour survivre dans cet "Univers Rêvé", il devra vaincre un ennemi qui n'est autre que la personnification de ses peurs.

J'ai été très surprise par la petite taille de ce bouquin, il ne comporte même pas 100 pages. Je suis toujours un peu méfiante envers les petits livres parce qu'ils ne parviennent pas toujours à satisfaire pleinement ma curiosité. On se retrouve donc à Montréal, endroit où je n'ai jamais mis les pieds. J'étais contente de pouvoir visiter une ville inconnue. Nous faisons la connaissance d'Eliam, de sa soeur et de quelques uns de ses amis. Mine de rien, malgré la mini taille du livre nous allons nous retrouver avec de nombreux personnages auxquels je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher. Forcément, comme l'histoire se déroule rapidement (un peu comme un format nouvelle au final), l'auteur ne les a pas assez approfondis à mon goût mais ils restent sympathiques.

J'ai bien aimé l'idée de pouvoir voyager entre les univers, entre la réalité et son lot de routine et un univers plus personnel et bien à soi. Je n'ai pas bien compris comment Eliam réussit à y parvenir mais j'ai été séduite. J'avoue que j'aimerai bien que ça puisse exister un jour, c'est tellement tentant ! Bien entendu, un univers rêvé se nourrit également de nos peurs, ce qu'on voit bien dans ce récit. J'ai apprécié aussi la façon dont l'auteur nous parle de la critique et de la difficulté à montrer son travail aux autres, la peur du jugement. Il faut être capable d'encaisser les critiques, finalement le métier d'artiste n'est pas si aisé que ça.

C'est un petit livre qui se lit rapidement, le style d'Armand est fluide et agréable à lire. Ce que je déplore vraiment, c'est le format. Je n'ai pas trouvé mon compte dans cette lecture, tout se déroule trop rapidement. J'ai eu l'impression de lire une ébauche d'histoire. Elle mériterait vraiment d'être bien plus developpée parce que l'idée de départ est très interéssante, tout est trop rapide. On n'a pas le temps d'apprécier les évenements et, comme je le disais un peu plus haut, les personnages manquent d'épaisseur. Bien entendu, ceci n'engage que moi et globalement ma lecture a été bonne et agréable.

Une bonne idée de départ mais trop rapidement exploitée ...

Pour en apprendre encore plus, vous pouvez visiter le site dédié au roman.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité