Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
1 août 2020

Sept mensonges

sept mensonges

J'avais repéré ce livre avant même sa sortie et ce, non pas à cause de son résumé. Non, c'est tout le travail éditorial réalisé sur ce bouquin qui m'a donné très envie. J'ai eu la chance de recevoir un exemplaire numérique de ce livre (un grand merci à La Bête Noire) mais j'ai malgré tout fait l'acquisition du bouquin dans sa version papier.

Jane et Marnie sont inséparables depuis l'enfance. Et si Jane avait été honnête depuis le début – si elle n'avait pas menti cette toute première fois –, alors peut-être que les choses auraient pu tourner autrement. Peut-être que le mari de sa meilleure amie serait encore en vie.
Le temps est venu pour Jane de dire la vérité, enfin... sa vérité. Tandis qu'elle se confie et décortique les sept mensonges qu'elle a racontés à Marnie, chacun plus terrible que le précédent, elle révèle les couches de noirceur qui ont infiltré leur amitié et les secrets toxiques qui remuent sous la surface.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre lorsque je me suis lancée dans cette lecture, je n'avais pas trop lu le résumé pour conserver une part de mystère. J'ai donc fait la connaissance de Jane qui va nous narrer son histoire. Elle se focalise sur sa relation avec Marnie, sa meilleure amie depuis l'enfance. Rapidement, le lecteur va sentir qu'un truc ne tourne pas rond, que Jane et Marnie n'ont finalement pas une relation aussi saine qu'on pourrait l'imaginer. Et là, Jane va nous raconter comment petit à petit, un mensonge en entrainant un autre, leurs vies à toutes les deux vont basculer.

Même si ce livre n'a rien de super original, j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Je ne suis d'ailleurs pas certaine qu'il soit judicieusement classé dans la catégorie Thriller, il y a du suspens oui mais en subtilité. C'est une histoire très psychologique qui nous montre comment le moindre petit mensonge (celui qui semble tellement insignifiant qu'on finit par l'oublier) peut faire basculer toute une vie. En réalité, je dois bien dire que j'ai été envoûtée par l'atmosphère de ce livre, je lui ai trouvé un peu côté Hitchcockien très plaisant.

Les personnages sont bien construits, l'auteure prend le temps de nous faire rentrer dans la tête de Jane, j'ai aimé la détester. Le récit n'est pas très original comme je l'ai déjà dit, cependant il est très efficace il faut bien le reconnaitre. Je me suis laissée embarquer malgré les ficelles qu'on repère de loin. La fin est prévisible mais conforme à mes attentes. Je ne suis pas déçue du tout, j'aurai même pu avoir un coup de coeur pour ce livre si Elizabeth Kay était parvenue à me surprendre.

Une histoire d'amitié toxique à découvrir ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité