Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
4 août 2020

Une Viking à Rouen

viking rouen

J'aime bien ce que fait Sophie Dabat, j'aime bien l'univers de sa série Sainte Marie des Ombres et j'avais envie de la découvrir dans un registre un peu différent. Aussi, lorsque je suis tombée sur ce titre, Une Viking à Rouen, ma curiosité a été la plus forte et j'ai demandé si il était possible de recevoir un exemplaire de ce livre. J'ai eu la chance d'obtenir une réponse positive, un grand merci aux Editions Harlequin.

Rouen, an 882. Inge Oledöttir a vécu toute sa vie pour cet instant unique : son premier raid en Francie occidentale. Pourquoi alors, après avoir éliminé un à un tous les adversaires qui se dressaient sur son chemin, hésite-t-elle à envoyer l’ennemi, aux yeux aussi tumultueux que les flots de la mer, au Valhalla ? Serait-ce parce que le guerrier franc a osé lui voler un baiser au milieu des combats, à elle qu’aucun homme n’a le droit de toucher, ou parce qu’elle a aimé cet instant plus que tout autre ?

Comment résister à cette sublime couverture ? Je ne sais pas vous mais je la trouve superbe. La couleur est magnifique, la jeune fille ressemble comme deux gouttes d'eau à Inge, notre personnage principal, et je trouve cette photo presque pure. Bref, je suis conquise par cette couverture. Bien entendu, ça ne fait pas la qualité d'un livre mais c'est déjà un bon début ... (oui, je suis futile à fond !)

Nous allons pénétrer dans un univers que je ne connaissais absolument pas, la civilisation Viking. L'auteure nous permet de découvrir leurs rites religieux, leurs habitudes funéraires, leur façon de se préparer aux combats et toute la vie quotidienne finalement. J'ai trouvé ça très interessant car c'était complétement inédit pour moi, j'ai appris pas mal de chose. Inge est une Skjaldmö, c'est une guerrière qui doit rester vierge et se consacrer à la déesse Freyja. Elle a un côté bonhomme que j'ai beaucoup aimé, elle ne ressemble pas vraiment à l'héroïne "classique" d'une romance.

Les personnages principaux, Inge et Raino, sont assez sympathiques sans être particulièrement attachants. Leur histoire d'amour est assez classique finalement, un peu le jeu du chat et de la souris mais c'est plaisant à découvrir. On se laisse bien porter, c'est divertissant et on se laisse prendre au jeu d'avoir envie que la fin soit heureuse pour nos deux amoureux (je ne vous dévoilerai rien, n'insistez pas) parce que leur parcours est quand même semé d'embûches. La plume de Sophie Dabat est plaisante, ça se lit facilement. Le seul petit bémol que je pourrai donner à ce récit, c'est le manque de dialogues. J'aime bien quand c'est aéré et qu'il y a des interactions entre les personnages. Ici, ça m'a un peu manqué mais j'ai quand même apprécié ma lecture.

Une romance teintée d'histoire, un livre parfait pour les beaux jours.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité