Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
7 août 2020

Les sœurs Van Apfel ont disparu

van apfel

Je ne lis pas beaucoup d'auteurs australiens, si on me demande d'en citer un(e) j'en suis bien incapable. Aussi lorsque j'ai découvert le résumé de ce livre de Felicity McLean, je me suis dit que c'était l'occasion de partir en Australien le temps d'un roman. Un grand merci aux Editions Presses de la Cité de m'avoir permis de découvrir cette bien étrange histoire ...

Été 1992, dans une lointaine banlieue de Sydney, en lisière du bush. Un été caniculaire durant lequel une puanteur infecte se dégage du lit de la rivière. Un été que Tikka, onze ans et deux mois, n’a jamais oublié : celui où les soeurs Van Apfel ont disparu.
Les trois filles du pasteur profitent de l’entracte du spectacle de l’école pour se faire la belle et s’évanouir dans la nature. Le corps de la plus jeune sera retrouvé coincé entre deux rochers …

J'ai tranché dans le vif du résumé parce que je trouve qu'il en dévoile un peu trop. Nous allons découvrir la singulière histoire des soeurs Van Apfel (comme les pommes) à travers les souvenirs de Tikka, leur amie d'enfance qui sera la narratrice de ce récit. Tikka est une jeune femme partie vivre aux Etats-Unis et qui rentre quelques semaines en Australie. J'ai adoré la description du bush australien, de la faune et de la flore si différente de celle qu'on connait en France. Je me suis retrouvée complétement immergée, prise dans la touffeur qui semble régner perpétuellement sur cette partie du pays.

Cette sensation de malaise s'accroit au fur et à mesure qu'on en apprend plus sur la vie des soeurs Van Apfel auprès de leur pasteur de père. Ce père complétement barré dans la religion m'a fait penser à un personnage Stephen King qui aime, lui aussi, décrire des religieux à fond dans leur truc. Certains épisodes m'ont fait bondir et m'ont permis de comprendre certaines réactions des filles. On ne s'attache pas vraiment aux personnages même si on est très curieux de connaitre le fin mot de toute cette histoire.

Malheureusement, tous les mystères ne trouveront pas de réponse. Je suis un peu déçue je dois dire mais quelque part, je comprends le parti pris de l'auteure puisque l'histoire nous est racontée du point de vue de Tikka. Même si les années ont passé, elle n'a pas forcément le fin mot de tout ça. Mais finalement, après avoir digéré un peu ma lecture je trouve que cette fin convient parfaitement au livre.

C'est une lecture très plaisante, facile et addictive. Une fois lancé sur les traces des soeurs Van Apfel il est difficile de ne pas avoir envie d'en savoir plus. L'ambiance du livre est incroyable, le récit est truffé de mystères et de moments pour le moins malsains. C'en est presque fascinant. Par contre, je ne comprends pas trop pourquoi le livre est classé dans la catégorie thriller parce que pour moi, c'est plutôt de littérature blanche (oui je fais ma pénible).

Un livre singulier qui m'a fait un peu penser à Virgin suicides par certains côtés ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité