Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
26 août 2020

Fondamental

fondamental

J'aime bien les romans d'inspiration autobiographique, les romans familiaux (avec ou sans secret de famille) et ceux qui font ressentir tout un tas d'émotions. Lorsque j'ai été contactée par Angie pour découvrir son roman, je n'ai pas vraiment hésité et j'ai accepté tout de suite de le lire. Un grand merci à elle pour la confiance qu'elle m'a accordé.

Après une expérience professionnelle éprouvante, Sophie décide de quitter ses Cévennes natales et part s'installer sur la côte d'Azur.
Cadre dans la maintenance navale, la jeune femme n'a pas oublié les valeurs entrepreneuriales que son père lui a inculquées. Cet homme, qui a dédié sa vie à l'entreprise familiale, est son héros. Aussi, lorsque celui-ci disparaît, Sophie perd une partie d'elle-même. Elle éprouve alors le besoin de revenir à l'essentiel, à ce qui lui a été transmis.

Alors, je ne vais pas faire durer le suspens, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Mais j'ai eu la sensation de ne pas lire exactement le bouquin que j'attendais. J'avais cru lire je ne sais plus où qu'il y avait une romance dans le récit. Je la cherche encore ! En soi, ça ne m'embête pas vraiment puisque le roman est bon sans avoir besoin de romance. Quelque part, tant mieux puisque les romances gnagnan ne me plaisent pas. Au moins là, j'ai pu apprécier l'histoire de Sophie et de sa famille à sa juste valeur.

J'ai été très touchée par Sophie (parce que je partage son prénom peut-être ? Mais pas que), par son ambition, par sa volonté de réussir et son implication au sein de sa famille. On sent qu'elle aime sa famille profondément et qu'elle souhaite faire plaisir à ses parents. En fait ce roman est un hymne à l'amour parents-enfants qui m'est allé droit au coeur. Sans fards, Angie nous propose de découvrir l'histoire d'une famille d'entrepreneurs du sud de la France. On va traverser de grands bonheurs mais aussi de difficiles épreuves en leur compagnie. Les derniers mois de la vie du père de Sophie m'ont beaucoup éprouvés, je crois que j'ai lu toute cette partie du livre avec une boule dans la gorge.

La plume de l'auteure est agréable, ça se lit facilement. J'ai eu un peu plus de mal à m’intéresser aux passages qui ont un rapport avec le métier de notre personnage principal parce que ce n'est pas du tout un domaine que je connais ni même qui m'attire, et j'ai trouvé certains moment assez techniques (sans doute trop pour ma petite cervelle). Mais là je chipote pour pouvoir apporter une nuance à mon billet parce que globalement, c'est un excellent moment de lecture que je viens d'avoir. Je retiendrai de ce premier roman le terrible attachement de Sophie pour son père, les moments de bonheur au Phare, la difficulté d'affronter et d'accepter la maladie d'un parent, les valeurs du travail ... La couverture, que je n'appréciais pas plus que ça lorsque je l'ai découverte me parait extrêmement bien choisie, sans racines il n'y a pas d'arbre ...

Un livre ancré dans la réalité qui m'aura beaucoup touché et que je vous conseille de découvrir ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité