Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
28 août 2020

La ballade de Max et Amélie

max et amelie

Ca faisait un moment que j'avais envie de découvrir la plume de David Safier, j'ai même un roman dans ma PAL. Mais je ne sais pas pourquoi, j'attendais sans jamais me lancer. C'est donc la parution de son nouveau bouquin qui m'aura donné l'occasion de me lancer. Grâce aux Editions Presses de la Cité (je m'excuse d'avoir autant traîné à rendre mon billet), j'ai pu découvrir le destin de Max et Amélie ...

Cicatrice, une petite chienne sauvage qui vit dans une décharge non loin de Naples, fait face au quotidien aux brimades de sa fratrie. Devenue borgne, elle pense ne jamais connaître l’amour. C’est compter sans Max, le chien de compagnie, qui, égaré et maltraité, débarque un jour sur son territoire et lui fait entrevoir autre chose. Ensemble, ils se lancent dans une formidable odyssée, pavée d’obstacles et de dangers, en quête d’une vie meilleure, et doivent aussi affronter les terribles cauchemars qui viennent hanter leurs nuits. D’ailleurs, s’agit-il vraiment de cauchemars ou plutôt de souvenirs ?

Je ne savais pas trop vers quoi ce livre allait m'embarquer. J'avais compris qu'on allait me parler d'un périple réalisé par un couple de chiens mais je n'avais pas compris que ce serait la chienne elle-même qui serait la narratrice de ce récit. Passée la surprise (c'est la première fois je crois que je lis un livre raconté par un chien), j'ai trouvé l'idée très chouette. Ca permet de comprendre peut-être ce qui se passer dans la tête d'un animal qui grogne par exemple.

C'est donc un texte atypique qui nous est proposé ici, j'ai bien aimé découvrir comment les chiens allaient faire pour atteindre leur objectif. Je ne savais pas que l'auteur était branché réincarnation et je l'ai donc découvert avec ce livre. Tout ce côté ne m'a pas spécialement emballé, les passages concernant l'humaine dont j'ai oublié le prénom ne m'ont pas transportés, voire même ils m'ont ennuyé. Je n'ai pas été conquise par le fait que les animaux ont eu plusieurs vies avant celle-ci. Bof, je ne dois pas faire partie du public visé par l'auteur.

Heureusement, ça se lit rapidement et facilement. L'auteur a une plume agréable, sans vraiment de chichis mais qui se lit bien. A part les passages dont j'ai déjà parlé au-dessus, j'ai trouvé que c'était un récit distrayant. J'ai eu le coeur brisé par instants, j'ai ri, j'ai presque pleuré. C'est un livre qui fait la part belle aux émotions et qui saura toucher en plein coeur les amoureux des animaux.

Surprenant sans m'avoir réellement convaincue, dommage ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité