Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
16 septembre 2020

Un origami bleu pâle

origami

Dans le cadre du prix du Jury des lecteurs Librinova, j'ai reçu cet ouvrage de René Stéffan. Je dois bien dire que je n'étais pas forcément très emballée par le résumé et j'ai attaqué ma lecture un peu frileusement ... Finalement, ce roman aura été une belle surprise et je vais vous expliquer pourquoi. En attendant, un grand merci à Librinova pour me permettre de découvrir toutes ces nouvelles plumes !

Elles sont sœurs. Très proches, elles vont se trouver séparées à la fin de leur adolescence et vivre à des milliers de kilomètres l’une de l’autre. Asako restera travailler la terre dans son village près d’Hiroshima. Chikako fera partie, en 1920, de cette vague de jeunes filles contraintes par leurs familles à émigrer pour se marier à des célibataires japonais travaillant dans des plantations à Hawaï. Malgré la distance les deux sœurs resteront très liées et leur correspondance traversera le Pacifique pour relater la tragédie vécue par chacune d’entre elles pendant la Deuxième Guerre mondiale, de Pearl Harbour à Hiroshima.

Cette lecture aura donc été une jolie surprise, pourtant au début ce n'était pas gagné. En effet, j'ai eu du mal dans les premières pages parce que je ne parvenais pas à savoir si je lisais une fiction ou une sorte de guide touristique de Pearl Harbour et Hiroshima. J'ai compris ensuite que c'était pour planter le décor et expliquer au lecteur dans quel environnement le récit va se planter. C'est une bonne idée mais je trouve ça assez maladroit parce que ça ne donne pas forcément envie de persévérer.

Une fois qu'on attaque ce que je vais appeler la partie fiction, ça devient très plaisant. On découvre deux soeurs japonaises, Asako et Chikako, qui seront séparées par leurs parents pour des raisons que je vous laisserai découvrir. On va suivre leurs destins en parallèle et je dois bien avouer que j'ai eu une petite préférence pour Chikako que j'ai trouvé très attachante. Je pense que c'est le fait d'être déracinée qui fait qu'elle est très touchante. C'est la première fois que je lisais un roman se déroulant en partie à Hiroshima, j'en ai eu les poils dressés.

Le récit est parfois un peu confus à mon goût, lors de certains passages on ne sait plus trop quel est le personnage concerné. J'aime bien lorsque le texte est un peu plus structuré car je trouve que ça facilite la lecture. Ceci dit, la lecture ici est très aisée. La plume de l'auteur est agréable, le livre est court sans doute un peu trop. J'aurai apprécié quelques développements supplémentaires, ou que les personnages soient un peu plus developpés. J'avais découvert le fin mot de tout ça bien avant la fin du livre mais j'ai tout de même apprécié ma lecture jusqu'au bout.

Une jolie découverte sur un sujet assez sensible.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité