Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
22 septembre 2020

Un assassin parmi nous

assassin

Lorsque j'ai lu le résumé de ce livre, j'ai su qu'il me plairait. D'autant que j'aime assez ce que Shari Lapena propose à ses lecteurs en général. Je tiens à remercier les Editions Presses de la Cité pour m'avoir permis de découvrir ce récit, et je m'excuse auprès d'eux pour avoir mis autant de temps à rendre mon billet. J'en suis navrée.

Un hôtel de charme perdu en pleine forêt. Quelques couples d’amoureux et voyageurs solitaires, venus pour oublier la frénésie citadine, sont coupés du monde par la tempête de neige qui fait rage. Leur week-end de détente tourne au huis clos meurtrier quand Dana, jeune femme en pleine escapade romantique avec son fiancé, est retrouvée morte. Lorsque, quelques heures plus tard, un autre cadavre est découvert, le doute n’est plus permis : un assassin sévit … et c’est l’un d’entre eux.

Je ne vais pas faire durer le suspens trop longtemps, j'ai adoré ma lecture. Franchement, je suis extrêmement proche du coup de coeur ! C'est le meilleur roman de l'auteure que j'ai lu jusqu'à présent. Le lecteur se retrouve embarqué dans un petit hôtel très rustique (pour ne pas dire vieillot) alors qu'une tempête de neige et de glace s'abat sur la campagne. Vous vous doutez de la suite, tous les clients se retrouvent coincés dans cet hôtel lorsqu'un meurtre est commis. Commence alors un huis-clos que j'ai dévoré.

J'ai adoré l'ambiance feutrée et très pesante que Shari Lapena parvient à donner à son récit, j'ai parfois eu l'impression de me retrouver dans une réécriture des Dix petits nègres (ou ... je ne sais plus le nouveau titre politiquement correct qui a été donné au roman d'Agatha Christie). Le récit est rondement mené, tous les personnages semblent avoir quelque chose à se reprocher et pourraient être l'assassin annoncé dans le titre et je les ai tous soupçonné à un moment ou à un autre. Je me suis laissée trimballer et j'ai adoré ça !

Les personnages sont bien travaillés, on sent que l'auteure a pris son temps pour creuser les caractéristiques de chacun. C'est bien écrit, c'est rythmé et le lecteur est tenu en haleine. J'ai parfois eu la sensation de ressentir le froid à travers les pages tellement il est facile de se glisser dans cette histoire et tellement le lecteur est immergé dans cette enquête, même si la police intervient assez tard dans le récit. C'est un bonbon glacé qui nous est proposé là, c'est un bonheur de le croquer.

Un thriller glacial, une ambiance de folie, une réussite !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité