Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
24 septembre 2020

La belle-mère

belle mere

C'est après avoir découvert le résumé de ce livre que j'ai eu très envie de plonger mon nez dedans. Je n'en avais pas entendu parler mais il avait l'air tellement tentant ! Alors je me suis laissée tenter et j'ai eu la chance de me voir mon souhait être exaucé par les Editions L'Archipel que je remercie et auprès desquelles je tiens à m'excuser pour le retard à rendre ce billet.

Avocate appréciée pour son dévouement, Diana se bat pour améliorer le sort des réfugiés, mais elle se montre froide et distante, sinon blessante, envers les siens. Ce dont souffre Lucy, sa belle-fille, qui rêvait de trouver en elle une mère de substitution.
Dix années ont passé, et Diana vient de mourir. Elle se serait suicidée. Mais, à l’autopsie, nulle trace d’un cancer … Qu’est-il donc arrivé à Diana, dont le testament a été modifié peu de temps avant sa mort ?

Mais quelle histoire que celle-ci ! Pfiout, j'ai littéralement adoré ma lecture ! Nous allons découvrir une famille australienne assez banale, si ce n'est que Diana et Tom sont à la tête d'une immense fortune. C'est une famille classique, deux enfants adultes et mariés, des petits enfants, des activités bénévoles et des amis ... J'ai bien aimé me glisser dans le quotidien de cette famille et me rendre compte petit à petit que le bonheur et la bonne entente affichée sont bien loin de la réalité.

Sally Hepworth a su me tenir en haleine grâce à son récit rythmé. Le lecteur va osciller entre le passé et le présent. On va aussi pouvoir découvrir le point de vue de plusieurs personnages. Je dois dire que dans les premiers chapitres, j'avais pris Diana en grippe car elle se conduit vraiment comme une garce vis-à-vis de Lucy sa belle-fille mais aussi de ses propres enfants. Et puis au fil des chapitres on apprend à la connaitre, on découvre des pans de sa vie et j'ai fini par beaucoup l'apprécier et même à la trouver touchante. J'en ai été la première étonnée et j'ai adoré ça !

Le dénouement de cette histoire m'a totalement surprise, le récit finit par prendre un tournant auquel je ne m'attendais absolument pas. J'ai d'ailleurs trouvé bien vu de soulever ce problème de société et d'en parler sans porter aucun jugement. Quelque part, ça porte à réfléchir ... D'ailleurs, ce roman n'est pas un simple thriller, c'est un mélange de plusieurs genres et c'est très agréable à lire. Je me suis laissée happer totalement par l'atmosphère lourde du récit, par les rapports étonnants entre les personnages. J'étais très bien avec cette famille, j'ai soupçonné chacun des membres l'un après l'autre et je n'avais pas envie de les quitter.

Un roman excellent, à découvrir de toute urgence !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité