Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
21 octobre 2020

Boule de suif

Couverture Boule de suif

Maupassant est un auteur que j'ai découvert au collège et depuis, il est devenu un incontournable lorsque je souhaite lire un classique. Avec lui, comme avec certains autres, je suis certaine de ne pas être déçue. C'est pour cette raison qu'il a tout naturellement aterri dans ma liste de livres classiques à relire pour un challenge. Boule de suif, je l'avais lu au début du lycée il me semble ...

1870. L'armée française vient d'être vaincue pas les Prussiens. Une diligence fuit Rouen pour Le Havre. A son bord, des personnes du meilleur monde, qui n'hésitent pourtant pas à pousser une jeune femme patriote et généreuse dans les bras de l'ennemi ...

Je ne me souvenais pas que le texte était aussi bref, dans mes souvenirs il y en avait beaucoup plus à lire. Est ce parce qu'aujourd'hui je dévore plus rapidement qu'à l'époque ? Mais j'ai été déçue que ça ne soit "qu'une" nouvelle et que ça se termine aussi rapidement. Boule de suif, c'est l'histoire d'une jeune femme aux moeurs légères qui voyage en diligence en compagnie de tout un tas de notables et autres bourgeois envers qui elle va faire preuve de générosité en leur offrant de partager son panier repas. Et puis rapidement, les uns et les autres vont réveler leur vrai visage ...

J'ai beaucoup aimé ma lecture ! Je n'en suis pas très surprise à vrai dire parce que j'avais déjà aimé à l'époque. J'ai aimé la façon dont Maupassan brosse ses personnages, comment on se rend compte peu à peu qu'ils ne sont finalement pas plus fins les uns que les autres, forçant cette pauvre Boule de Suif à aller dans les bras du soldat prussien. Chacun ne semble pas voir plus loin que le bout de son nez et semble ne faire passer que ses propres interets en priorité. Mais n'est-ce pas encore le cas aujourd'hui ?

Je pense que l'auteur avait déjà bien cerné la nature humaine dans ce texte. Boule de Suif est un personnage que j'ai trouvé très touchant. Elle ne semble pas comprendre les réactions des gens qui l'entourent. Ce n'est pas la naïveté de sa part, je pense qu'elle est simplement dépassée par autant de méchanceté et de mesquinerie. Apparemment, la nouvelle a été adaptée pour la télévision avec Marilou Berri dans le rôle et j'aimerai bien voir comment elle joue ce personnage.

Comme toujours avec Maupassant, ça se lit très vite et très bien. C'est agréable, la plume reste très moderne. Le thème aussi reste empreint de modernité, je crois que l'humanité n'a pas changé malgré le temps qui a passé ... Je suis très contente d'avoir eu l'occasion de relire ce classique de la littérature, je pense que je vais même en (re)lire d'autres (pourquoi pas La parure qui me laisse également un chouette souvenir).

Indémodable Maupassant, lisez le si ce n'est pas encore fait !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité