Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
31 octobre 2020

Consolation

Couverture Consolation

J'ai découvert Anne-Dauphine Julliand par hasard il y a maintenant plusieurs années alors que je bullais devant la télé. Elle venait témoigner dans une émission type "Ca se discute" (mais dont j'ai oublié le titre) et les mots qu'elle a utilisé ce jour là ont eu une résonnance incroyable en moi. Depuis, je dévore ce qu'elle écrit, je la trouve tellement forte et tellement inspirante. Une nouvelle fois, je me suis précipitée à la librairie et je n'ai pas attendu bien longtemps avant de me lancer dans ma lecture.

Thaïs est une petite fille de deux ans sans histoire jusqu’au jour où sa démarche intrigue sa mère. Les médecins découvrent alors une maladie incurable qui l’emporte en quelques mois. Enceinte, Anne-Dauphine apprend peu après que son bébé est atteint de la même maladie. Greffée à sa naissance, Azylis grandit jusqu’à ce que la maladie la rattrape. Elle meurt à dix ans. "J’ai beaucoup souffert et je souffre encore. Mais j’ai appris la consolation. Ce délicat rapport à l’autre : s’approcher, toucher, parler."

Encore une fois, les mots d'Anne-Dauphine ont su me toucher, vraiment. J'aime lire ses mots parce que malgré les épreuves terribles qu'elle a surmonté (perdre deux petites filles ce n'est pas rien, loin de là !), elle semble être toujours forte. Alors bien sûr, il y a des jours sans mais toujours Anne-Dauphine sait se relever. Ce livre est plein de chagrin, de souffrance et de peine. Mais surtout, il est plein d'espoir, de bienveillance et de chaleur humaine.

Car, comment consoler quelqu'un qui souffre ? C'est bien là toute la question que pose ce livre. Aujourd'hui, on se rend compte que les gens sont assez hermétiques à la souffrance de l'autre, on ne sait pas toujours comment réagir face à des larmes. Anne-Dauphine va nous expliquer comment elle parvient à consoler, comment elle a été consolée lors de ses deuils ou lorsque le moral lui fait défaut. Ce livre va nous permettre de réfléchir à notre comportement. Je me suis rendue compte qu'il ne fallait pas forcément grand chose pour apporter beaucoup de réconfort aux gens qu'on aime et qui sont dans la peine.

La force de ce texte réside aussi dans la plume de l'auteure, c'est très agréable à lire. Bien entendu, on est loin d'un récit joyeux et pourtant, on se sent réconforté au fil des pages. Bien entendu, certains passages mettent le coeur en miettes et pourtant, j'ai dévoré ma lecture. J'ai passé un joli moment en compagnie de ce livre, entre tristesse et espoir.

Un beau récit, qui saura vous réconforter quelque soit votre peine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité