Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
3 novembre 2020

La dame aux yeux vides

dame yeux vides

J'avais beaucoup aimé ma lecture de La nuit derrière la porte de Cédric Murphy, aussi lorsqu'il est venu me demander si j'avais envie de découvrir son nouveau roman je ne me suis pas fait priée et j'ai accepté sur le champ ! Un grand merci à Cédric pour sa confiance renouvelée.

"Ci-gît la faille entre les mondes de Vahya’Mhfir’Skka. Gardez vos enfants loin de la dame aux yeux vides."
Dans son jardin, Ben découvre un passage menant à un monde dévasté. Des fées y vivent avec leur reine, une magnifique dame prisonnière des lieux.
Émerveillé, il accepte de l’aider à fuir sa prison. Il ignore qu’il vient d’enclencher un engrenage effroyable.
Alors que la belle reprend des forces, des enfants disparaissent dans le quartier et les rares témoins trouvent la mort d’une manière inexplicable.
Qu’arrivent-ils aux enfants que Ben présente à la dame ? Pourquoi lui refuse-t-elle l’accès à la porte au fond de sa cabane ? Quelles horreurs dissimule-t-elle sous ses illusions merveilleuses ?

Quand j'ai vu la taille du bouquin (470 pages, une mini pavasse avec le peu de temps que j'ai pour lire en ce moment), j'ai cru que je m'étais engagée un peu rapidement mais j'en suis venue à bout en trois petites journées. Car cette lecture s'avère addictive et il est impossible de lâcher le bouquin tant qu'on ne connait pas le fin mot de toute cette étrange histoire. Nous allons découvrir Ben et ses parents fraichement séparés, ça commence comme une petite histoire classique ...

Dans les premiers chapitres, on se croit presque dans un joli conte pour enfant avec des petites fées qui scintillent en mode Fée Clochette. On a presque envie d'être à la place de Ben pour recevoir la visite de ces petites fées nous aussi. Je vous le dis tout de suite, l'envie de les rencontrer m'a passée bien vite ! Car on se rend compte rapidement que l'univers dans lequel ces fées évoluent est bien loin d'être celui des Bisounours. Là, le récit va basculer dans l'horreur. Entre enlèvement d'enfants, tortures et autres joyeusetés (certains passages m'ont vraiment soulevé le coeur mais j'ai adoré ça) la vie de Ben et son entourage va vraiment prendre un tournant que je n'attendais pas forcément. La couverture indique que le livre est reservé à un public averti et c'est réellement le cas, il n'est pas à mettre entre toutes les mains.

Et pourtant, c'est un récit vraiment très chouette que Cédric nous propose là, je me suis régalée. Il sait donner du rythme à son texte grâce à l'alternance des points de vue et tenir ses lecteurs en haleine. J'ai avalé les derniers chapitres d'une traite parce que je n'en pouvais plus de curiosité. J'ai aimé la fin, elle correspond à ce que j'attendais. Les personnages (à qui l'auteur ne fait pas de cadeaux) ne sont pas trop nombreux et sont bien travaillés, l'univers dans lequel ils évoluent est intriguant et inquiétant à souhait. C'est vraiment très réussi et je ne peux que le conseiller aux amateurs du genre.

Par contre, je pense que l'auteur a vraiment un souci avec les chats ! (lisez, vous comprendrez !)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité