Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
24 novembre 2020

Les sept ou huit morts de Stella Fortuna

Couverture Les Sept ou huit morts de Stella Fortuna

Lorsque j'ai découvert le résumé de ce livre, j'ai tout de suite eu envie de le lire. Forcément, on va me parler d'une famille italienne et de son évolution au fil des années. Tout était fait pour me séduire, alors je n'ai pas attendu trop longtemps pour me plonger dedans. J'ai juste mis un peu de temps pour rendre ma chronique, situation sanitaire oblige. Je remercie chaleureusement les Editions Presses de la Cité pour cette lecture !

Si Stella Fortuna veut dire "bonne étoile", alors la vie a un drôle de sens de l’humour. Car dans la famille Fortuna, tout le monde connaît l’histoire de la belle et insolente Stella, qui a refusé d’apprendre à cuisiner, a juré de ne jamais se marier, et a surtout échappé plus d’une fois à une mort certaine.
Depuis son enfance en Calabre, dans les années 1920, jusqu’à sa vie de femme en Amérique, son existence a été ponctuée de situations banales qui, mystérieusement, ont tourné au cauchemar. Stella a quand même été attaquée par une aubergine et éviscérée par des cochons, elle a failli périr noyée dans l’Atlantique et s’est pratiquement vidée de son sang. Pures coïncidences, oeuvre d’un fantôme ivre de vengeance ou manifestations du mauvais oeil ?

Mais quelle lecture que celle-ci !! Je ne vais pas y aller par quatre chemins, cette lecture a été un véritable coup de coeur. C'est un peu le livre que j'attendais cette année, je n'avais eu jusque là que des lectures bonnes ou moins bonnes mais pas de coup de coeur, de celui qu'on a envie de conseiller à tout le monde autour de soi, ou même d'offrir en cadeau pour Noël. Notre périple va commencer en Calabre avec la naissance de la fameuse Stella, deuxième du nom, qui donne son titre au bouquin. Et puis nous allons la suivre avec sa famille à travers les années et les épreuves.

C'est un livre que j'ai adoré car il nous permet de découvrir l'Italie pauvre et profonde des années 20 mais aussi l'Amérique en proie à une forte immigration italienne, d'un point de vue historique le livre est une réussite car on se sent totalement immergé et j'ai avalé les pages sans même m'en rendre compte. Et puis c'est un livre qui fait la part belle aux femmes, lorsqu'elles commencent à avoir envie de se libérer et de s'émanciper de ces pères et de ces maris encombrants et parfois répugnants. Les femmes de la famille Fortuna sont plutôt soumises et mal accompagnées. Stella fait un peu figure de résistante et de pionnière en refusant de se marier pendant de longues années. C'est un personnage hyper fort (même si elle m'a un peu agacée lors de son séjour à Montréal) à qui je me suis beaucoup attachée. C'était difficile de la voir devenir vieille dame à qui la vie n'aura rien épargné.

Ce livre, c'est une fresque qui se dévore à pleines dents ! Certains passages mettent mal à l'aise (je pense là au comportement du père de Stella envers certains de ses petits-enfants, je vous laisserai découvrir l'ampleur du désastre par vous-même), l'auteure ne fait pas de cadeaux à ses personnages. J'ai parfois ri de bon coeur, j'ai parfois eu le coeur serré mais jamais je ne me suis ennuyée en compagnie de Stella au fil de ces 570 pages. C'est bien écrit, c'est rythmé, on a même de temps en temps un peu de suspens. Moi qui, habituellement, n'aime pas lorsque l'auteure s'adresse directement à son lecteur ... ça ne m'a absolument pas dérangée et j'ai même trouvé que ce procédé permettait de nous embarquer encore plus dans le récit. Mention spéciale à toutes les morts que Stella a pu expérimenter, certaines très farfelues m'ont pas mal amusé et j'ai bien aimé le petit côté fantastique induit par le petit fantôme de la première Stella.

Une découverte flamboyante que je ne peux que vous conseiller de découvrir de toute urgence !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité