Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
9 décembre 2020

Chambres noires

Couverture Chambres noires

J'aime bien ce que fait Karine Giebel, même si j'ai un peu plus de mal avec la personne. Du coup, je suis toujours curieuse de découvrir ses nouvelles parutions. J'avoue que j'ai été un peu étonnée d'apprendre que sa cuvée 2020 serait un recueil de nouvelles, je suis pllutôt habituée à la lire dans des histoires en forme de pavé. Un grand merci aux Editions Blfond pour l'envoi de ce livre.

Il y a ces jours sans fin et ces nuits sans chaleur. Cette sensation d'être sale, d'être rien, moins que rien.
Ces dangers qu'on n'a pas vus venir, ces risques qu'on n'a pas osé prendre. Ces tentations auxquelles on n'a pas eu la force de résister.
Il y a ces mauvais héritages, ces mauvais choix, mauvaises pentes, mauvais départs.
Il y a ce manque de chance.
Il y a cette colère, ce dégoût.
Il y a...
Des fois où on préférerait être mort.
Voilà ce qu'on découvre dans les Chambres noires de Karine Giebel, recueil de quatre nouvelles inédites dont les héros, ou anti-héros, incarnent et dénoncent tour à tour les manquements de notre société. Quatre histoires pour lesquelles l'auteure emprunte les titres de grands films qui l'ont marquée.

Je ne suis pas friande du format nouvelle, souvent je n'y trouve pas mon compte parce que je ne peux pas connaitre vraiment les personnages, mm'approprier une histoire parce que tout semble aller trop vite. Je suis assez agréablement surprise par cet ensemble de nouvelles même si je ne les ai pas toutes apprécié, loin de là. A vrai dire, je n'ai aimé que les premières, j'ai trouvé celles rédigées pour les Restos du coeur bien en-dessous. Peut-être parce que les sujets abordés m'ont moins touché ou parce que la plume de l'auteure ne m'a pas semblé adaptée à ce genre, je ne sais pas.

J'ai bien aimé le récit qui se déroule dans la maison de retraite, je m'attendais à un dénouement bien pire que celui choisi par Karine Giebel, à force de la lire je deviens comme elle .... Les nouvelles qu'elle nous propose sont sombres et explorent parfaitement tout un côté de l'âme humaine. C'est glauque mais à la fois tellement réaliste que c'est ce qui pousse le lecteur a avoir la chair de poule parfois. Chaque nouvelle est comme une tranche de vie, on partage quelques moments des personnages et ensuite, ils continuent leur chemin.

La plume de l'auteure est toujours efficace et plaisante à lire. Comme ce sont des récits assez courts, ça se lit très vite, on enchaine les nouvelles les unes après les autres et on se rend compte que c'est déjà terminé. C'est un bouquin que je trouve idéal comme cadeau de Noël pour quelqu'un qui ne lit pas forcément beaucoup mais qui souhaite découvrir un peu ce que l'auteure peut proposer.

Un bon moment de lecture, des univers bien sombres ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité