Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
9 janvier 2021

La mémoire des murs

Couverture La mémoire des murs

Enfin ! Voici le dernier livre que j'ai lu en 2020. J'aurai mis un peu de temps avant de publier mon billet mais c'est enfin là. Tatiana de Rosny est une auteure qui séduit de nombreux lecteurs mais je suis rarement attirée par les résumés de ses ouvrages. J'ai découvert celui-ci un peu par hasard, les critiques m'ont intriguées alors j'ai eu envie de me lancer.

L’appartement correspondait pourtant exactement à ce que Pascaline, informaticienne de quarante ans, avait imaginé pour sa nouvelle vie de femme divorcée sans enfants. Un deux-pièces calme et clair donnant sur une rue animée.
Mais à peine installée, elle apprend par une voisine qu’un drame s’y est déroulé quelques années auparavant. Comment vivre dans un lieu marqué par l’horreur ? Comment continuer à dormir dans cette atmosphère oppressante ? Et pourquoi Pascaline est-elle obsédée par cette tragédie ?
Lentement, sûrement, par touches infimes, cette histoire ranime chez elle une ancienne douleur, une fragilité secrète restée longtemps enfouie.
Seule face à la mémoire des murs, elle devra affronter son propre passé.

C'est un livre plutôt court que l'auteure nous propose ici, et tant mieux parce que j'ai parfois trouvé le temps un peu long en compagnie de Pascaline. Je ne l'ai pas comprise et je n'ai pas beaucoup cherché à la comprendre à vrai dire. Ce n'est pas un personnage qu'on a envie d'apprécier. Je lui ai trouvé beaucoup de côtés antipathiques alors que je pense que le dessein de l'auteure était de la rendre attachante. Elle a connu quelques épreuves, son mariage est un échec qui a mené à un divorce. La nana est insupportable envers son ex.

L'histoire aurait pu me plaire si elle n'était pas aussi tirée par les cheveux. Je n'ai pas réussi à croire aux explications de l'auteure quant aux raisons pour lesquelles Pascaline est hyper sensible. C'était plat, c'était bof. J'ai tenté de me questionner, de savoir comment je réagirai si j'apprennais qu'un meurtre avait été commis dans mon appartement histoire de pouvoir me mettre à la place de Pascaline, mais je crois que je n'aurai jamais eu le même comportement qu'elle.

Seule la fin m'a vraiment plu. Je ne m'attendais pas à ça spécialement mais elle est cohérente avec la descente aux enfers que Pascaline subit au fil des pages. Ce n'est pas déplaisant à lire mais c'est difficile de suivre un personnage principal pour lequel on ne ressent rien, limite on se fiche bien de savoir ce qui va lui arriver.

Heureusement que le livre est court, je n'aurai pas supporté Pascaline plus longtemps ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité