Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
16 janvier 2021

N'oublie pas de vivre

Couverture N'oublie pas de vivre

Il y a encore quelques années, j'avais une trouille bleue de prendre l'avion. Je crois que si j'avais lu ce livre à cette période, je n'aurai jamais osé y remettre les pieds. Je n'étais pas très emballée par le résumé mais les nombreux avis positifs m'ont tout de même donné envie de me lancer. Un grand merci aux Editions Presses de la Cité pour m'avoir permis cette découverte en mettant un exemplaire numérique de ce livre à ma disposition.

Été 2013. Edward Adler, 12 ans, embarque avec ses parents, son frère aîné et 183 autres passagers à bord d’un vol pour Los Angeles au départ de New York. Parmi eux un jeune loup de Wall Street, un soldat blessé en Afghanistan, une femme ébranlée par la nouvelle de sa grossesse, une autre croyant en la réincarnation. Mais tandis que tous songent à ce que demain leur réserve, l’avion s’écrase dans un champ du Colorado…
Edward est l’unique rescapé du crash. Pendant des mois, son histoire émeut l’Amérique et, entre stress post-traumatique et insomnies, le garçon doit faire face à la perte de sa famille et à une morbide célébrité. Confié à son oncle et sa tante, il tente de donner un sens à sa survie, aidé en cela par sa nouvelle et singulière voisine, Shay. C’est alors que les adolescents font une découverte inattendue…

Finalement, j'aurai un avis un peu mitigé sur ce roman d'Ann Napolitano. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et même à m'attacher à Edward. Toute la première moitié du livre m'a parue pensante et je ne m'explique pas vraiment pourquoi l'auteure n'a pas réussi à me captiver avec son histoire. J'étais vraiment détachée de tout ça et j'avais juste envie que le livre se termine. Je suis restée bien trop spectatrice de tout ça.

J'avais pourtant envie de m'attacher à Edward, ce pauvre jeune adolescent qui perd tout dans un crash d'avion mais ça ne l'a jamais fait. Je n'ai pas compris le personnage et ses réactions. Je l'ai trouvé ennuyeux et je n'avais spécialement envie de savoir si et comment il allait se relever de tout ça. Pour être franche, seule les chapitres se déroulant dans l'avion pendant le vol ont retenu mon attention. J'avais envie de savoir et de comprendre comment les pilotes avaient bien pu perdre le contrôle de l'appareil. Ca fait tout de même léger comme intérêt.

La plume de l'auteure m'a laissé de marbre, je n'ai ressenti aucune empathie ni compassion. Je n'ai jamais réussi à me sentir vraiment impliquée dans cette histoire et je me suis forcée à reprendre ma lecture après chaque pause. On ne peut bien entendu pas tout aimer ni apprécier les mêmes titres que la plupart des autres lecteurs mais j'avoue que pour le coup, je suis un peu déçue. Tant pis ... Cependant, je laisserai sans doute une autre chance à l'auteure car on ne peut pas se forger une opinion sur un seul bouquin.

Un livre que j'ai trouvé ennuyeux, malheureusement ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité