La vraie vie
Ce livre me tentait depuis sa parution mais j'ai préféré ne pas le lire tout de suite. Je voulais me laisser du temps et surtout prendre du recul par rapport à toutes les bonnes critiques qui fleurissaient partout sur le net. Comme j'ai tendance à être un petit mouton, je n'avais pas envie de me laisser influencer. Voilà, le moment est venu. J'ai lu le bouquin d'Adeline Dieudonné.
C'est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est un chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu'au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l'autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l'existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l'espoir fou que tout s'arrange un jour.
C'est un livre qui met mal à l'aise car la famille de notre jeune héroïne et de son frère Gilles pourrait être celle de n'importe qui. Une famille banale, bien sous tous rapports. Un père avec une forte personnalité, une mère effacée et deux enfants, le choix du roi. Que demander de plus ? Lorsqu'on gratte un peu, le vernis s'écaille lentement et on sent venir le moment où tout va partir en vrille.
Et lorsque ça vrille, le lecteur n'est pas épargné. Plusieurs passages m'ont parus très difficiles à lire, ma lecture m'a éprouvée mais en parallèle, elle m'a totalement fascinée. Je n'ai pas vraiment compris les personnages, à commencer par le père. Ce chasseur invétéré qui ne manquera pas de faire subir une épreuve terrible à sa fille (non mais au secours, quel père normal ferait un truc pareil ?) m'a tapé sur les nerfs. En fait, chacun des personnages a son importance dans l'histoire, même ceux qui paraissent secondaires. Impossible de réagir avec une demie-mesure, ces personnages on les aime ou on les déteste. Et le père, je l'ai detesté.
La plume de l'auteure est fluide et on ne se rend pas compte qu'on dévore le bouquin à une telle vitesse (il m'a duré une seule journée). La tension est palpable et on la sent monter au fil des pages. On se doute bien que le final promet quelque chose de terrible. Mais lorsque ça arrive, on reste scotché. La fin est dure mais elle est conforme à mes attentes, j'ai même été un peu surprise. Je regrette de ne pas avoir découvert ce roman plus tôt mais je suis également bien contente de ne pas avoir attendu encore plus de temps.
Une histoire dérangeante qui mettra à mal la conception de la famille parfaite ... à lire d'urgence si ce n'est pas déjà fait.