Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
20 janvier 2021

La Familia grande

Couverture La Familia grande

Je suis un mouton, lorsqu'un livre fait grand bruit lors de sa parution je suis aux aguets. Parfois, je laisse passer du temps pour ne pas me laisser influencer, mais parfois j'ai besoin de me faire un avis par moi-même et ça a été le cas avec ce livre de Camille Kouchner.

C’est l’histoire d’une grande famille qui aime débattre, rire et danser, qui aime le soleil et l’été.
C’est le récit incandescent d’une femme qui ose enfin raconter ce qui a longtemps fait taire la familia grande.

 

Je ne vous cache pas que la rédaction de ce billet n'est pas simple et me trotte dans la tête depuis que j'ai terminé ma lecture voilà presqu'une semaine déjà. Je suis passée par beaucoup de sentiments différents au fil des pages. Je dois dire que je n'ai pas aimé le début de ma lecture, je trouvais que le récit était un peu trop axé bobo snobinard et puis, je ne pense pas être du genre coincée, mais découvrir les moeurs de cette famille m'a mis mal à l'aise. Ils ont une façon de vivre et d'élever les enfants qui m'a, n'allons pas jusqu'à dire choquée, mais heurtée.

Et puis arrive le moment de "la" révélation, celle dont tout le monde a entendu parler ces derniers temps. Et là, ma façon de voir ce récit a complétement basculée. J'ai été outrée par le comportement du beau-père (comment ne pas l'être ?) et par le silence qui s'installe. Comment grandir et se construire dans de telles conditions ? Les pages du livre transpirent la souffrance et l'incompréhension. J'ai ressenti beaucoup de tristesse face à cette situation. Comment expliquer que les adultes ne protégent pas ces adolescents ? Quelle image du cocon familial ces ados ont-ils ?

Je ne commenterai pas la plume de Camille Kouchner car on n'est pas vraiment dans un livre mais plutôt dans un témoignage même si certains noms ont été changés. Je dirai juste que son style m'a un peu déroutée. J'ai appris également des choses à propos de Marie-France Pisier qui était une comédienne que j'aimais bien et je me suis d'ailleurs interrogée sur sa mort assez étrange finalement au fond d'une piscine. Comme prévu, la rédaction de cet avis m'est assez pénible et je vais donc m'arrêter là.

A découvrir afin de ne pas se laisser influencer par les media ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité