Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
6 février 2021

Reviens, Lila

Couverture Reviens, Lila

Je me rends compte que je lis de plus en plus de témoignage et que j'aime beaucoup ça. Ce n'est pas de la curiosité malsaine, ça me permet juste de découvrir de nouveaux univers, des histoires parfois émouvantes ou qui me font froid dans le dos. Je suis tombée un peu par hasard sur le témoignage de Magali Laurent et je remercie les Editions Grasset pour m'avoir permis de le découvrir.

Le 27 octobre 2015, Magali Laurent attend impatiemment le retour de sa petite fille de trois ans, partie en vacances avec son père en Tunisie. Soudain, un coup de fil fait basculer son monde : Magali apprend que son ex-mari est en réalité en Turquie, et qu’il compte aller en Syrie pour rejoindre Daech. Affolée, effarée, elle comprend qu’il la manipulait depuis des mois, préparant secrètement son départ pour le djihad, jusqu’à enlever leur fille.

C'est avec beaucoup d'intêret que j'ai plongé dans le témoignage de Magali Laurent qui va nous entrainer dans une spirale assez dingue. Magali est une jeune femme à qui la vie semble sourire jusqu'à ce qu'elle bascule dans l'horreur. Son ex-mari, soit disant parti en vacances au Maroc avec leur petite fille Lila, est en réalité en Turquie et annonce à Magali qu'ils ne rentreront pas. L'auteure va alors nous expliquer comment il en est arrivé là, comment elle n'a rien vu venir et comment elle tente de se reconstruire.

Les chapitres de ce témoignage alternent entre le récit de la vie de Magali aujourd'hui que Lila n'est plus auprès et une sorte de longue lettre adressée directement à la fillette. Difficile de livrer une critique d'un témoignage, car qui suis-je pour juger de la vie et des actes de cette jeune femme ? Certains passages m'ont agacés (par exemple lorsqu'elle se voile la face alors qu'elle se rend compte qu'Anis bascule dans l'Islam radical) mais comment aurai-je réagi si il s'était agi de ma propre vie ? J'aime à me dire que j'aurai été plus forte, que j'aurai résisté mais c'est du flan. Il doit être difficile de s'imaginer qu'une personne qui a partagé notre vie, qu'on a aimé au point d'avoir un enfant avec est capable de basculer dans une telle folie et d'entraîner une enfant innocente dans son délire.

Magali nous décrit sa douleur et ses espoirs douchés, elle nous explique combien il est difficile de voir la petite fille voilée et qui semble ne plus savoir s'exprimer en français. J'ai trouvé ces passages difficiles à lire, on se met à la place de cette maman facilement mais il n'est pas aisé de se figurer l'horreur qu'elle a pu ressentir dans ces moments là. J'ai appris un peu comment fonctionnent les services de l'Etat qui s'occupent de ce genre d'affaires, j'ai fait pas mal de découvertes grâce à ce témoignage. J'ai également beaucoup apprécié le fait que Magali instille un peu d'espoir dans son récit, malgré tout ça elle reconstruit sa vie petit à petit, tout en conservant une place de choix pour Lila, cette petite fille qu'elle n'a pas revu depuis des années ...

Un témoignage fort, à découvrir ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité