Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
10 février 2021

[LC] La libraire de la place aux herbes

Couverture La libraire de la place aux herbes

J'avais entendu parler de ce livre lors de sa parution mais il ne m'a pas tenté plus que ça. Et puis, j'ai redécouvert son résumé lors du Swap de Noël auquel j'ai participé l'année dernière. Du coup, j'en ai acheté deux exemplaires : un pour ma gâtée et un pour moi. J'ai profité d'une lecture commune pour ne pas le laisser trainer trop longtemps dans ma PAL. Une affaire rondement menée !!

La libraire de la place aux herbes est un voyage initiatique au pays des livres. Passez la porte de la librairie de la place aux herbes et laissez-vous envouter par les parcours de vie des clients de Nathalie. Tendres, drôles ou tragiques, la libraire d’Uzès vous raconte ces histoires en même temps que la sienne et vous conseille ses coups de cœur littéraires.

Ce livre ne va pas rester très longtemps chez moi finalement parce que je pense le déposer dans la boite aux livres à ma prochaine sortie (ou le fourguer à mes collègues). Je n'ai malheureusement pas accroché à ma lecture. Je l'ai senti dès les premières pages. Je n'ai pas aimé la plume de l'auteur et j'ai eu du mal avec Nathalie, le personnage principal, la libraire de la place aux herbes. Ca fait beaucoup de choses pour un même livre. Si je ne l'ai pas abandonné c'est parce qu'il n'est pas très épais et que je me demandais bien à quoi tout ça aller nous mener.

Ceci étant dit, commençons maintenant par Nathalie. Elle est typiquement ce que je n'aime pas chez les autres. Je l'ai trouvé hautaine parfois, un peu à prendre ses clients (et le lecteur par la même occasion) avec beaucoup de prétention. C'est un personnage insupportable, qui se mêle de ce qui ne la regarde pas. Personnellement si mon libraire se comportait comme elle le fait, il y a longtemps que je n'y mettrai plus les pieds ! Les clients sont assez stéréotypés et l'entourage de Nathanlie plutôt fade. C'est prétentieux, le couple formé par Nathalie et Nahan (je crois, j'ai même oublié le nom du mari) a limite fait le tour du monde, ils savent tout mieux que tout le monde ... Pouah !

Je n'ai pas aimé non plus la plume de l'auteur. C'est plat, chiant et il ne se passe rien. Sous prétexte de nous refiler des conseils de lecture (je n'ai absolument rien retenu de la liste de bouquins indiqués), Eric de Kermel se montre parfois pédant. Ne parlons pas non plus des quelques situations complétement dingues auxquelles je n'ai pas cru une minute. Franchement, qui irai inviter un client à séjourner chez lui ? Qui irait faire des plantations en compagnie de bonnes soeurs sous prétexte d'aller livrer un bouquin ? J'ai eu la sensation que l'auteur s'essayait à un Monde de Sophie en nous donnant des conseils de lecture afin de se sentir mieux dans ses pompes ou plus en phase avec le monde actuel. Mais pour moi, ça ne l'a pas fait.

Ce n'est pas un mauvais livre, il n'est juste pas fait pour moi/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité