Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
14 février 2021

Hôtel Castellana

Couverture Hôtel Castellana : Destins croisés dans l'Espagne de Franco

J'ai plusieurs bouquins de Ruta Sepetys dans ma PAL, je suis à chaque fois séduite par les résumés alors je les achète mais je ne les lis pas tout de suite. Je ne sais pas pourquoi, ne me demandez pas. Hôtel Castellana n'a pas fait exception à la règle, je l'ai lu assez vite car il m'a été choisi dans le cadre d'un challenge.

1957. Daniel Matheson passe l'été à Madrid avec ses parents. Passionné de photographie, il espère découvrir le pays de naissance de sa mère par le viseur de son appareil. Dans l'hôtel Castellana où s'installe la famille Matheson travaille la belle et mystérieuse Ana. Daniel découvre peu à peu son histoire, lourde de secrets, et à travers elle le poids de la dictature espagnole. Mais leur amour est-il possible dans un pays dominé par la peur et le mensonge ?

Coup de coeur absolu pour ce livre ! Mon premier de l'année 2021 et ça fait un bien fou après plusieurs lectures assez moyennes ! Ce livre de 587 pages ne m'aura pas quitté pendant 2 petits jours. Je l'ai littéralement dévoré. Pourtant, l'Espagne franquiste n'est pas mon sujet préféré loin de là mais j'ai été embarquée dans le tourbillon des destins des personnages qui sont tous plus attachants les uns que les autres.

L'auteure a une plume qui se déguste, c'est extrêmement bien écrit. C'est précis, juste et on se laisse embarquer très facilement. Elle a le don pour brosser ses personnages, vraiment ! Je les ai tous aimé, en particulier Ana qui est totalement à fleur de peau. C'est une jeune femme meurtrie, qui n'a d'autre envie que dévorer la vie mais le contexte dans lequel elle vit l'en empêche. J'ai aimé le parallèle entre la vie difficile dans cette Espagne conservatrice et sous dictature et la vie insouciante aux Etats-Unis où chacun fait ce qui lui plait. Ce livre est un tourbillon qui va nous permettre de cotôyer les personnages sur de nombreuses années. Je n'avais pas du tout envie que ça s'arrête, j'en aurai encore bien repris quelques pages je dois dire. Surtout en ce qui concerne le personnage de Puri qui reste assez énigmatique je trouve.

Je ne souhaite pas dévoiler une des trames principales du livre, si on met de côté la jolie romance qui s'installe lentement entre Daniel et Ana, mais elle m'a fait froid dans le dos. On sent bien que l'auteure a fait des recherches et qu'elle ne part pas dans un délire complet. Quelle époque difficile cela a dû être pour les Espagnols, combien de familles ont dû souffrir sous le joug de Franco et des sa Guardia Civil. C'est un pan horrible de l'histoire espagnole qui se joue au fil des pages de ce bouquin. Daniel et sa famille se retrouve embarqué dans ce drame sans le savoir. C'est savoureux, Ruta Sepetys joue avec nos émotions et elle m'a tordu le coeur à plusieurs occasions. Je me suis régalée, je vais à présent conseiller ce livre à tout le monde !

Magistral, à découvrir sans attendre !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité