Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
22 février 2021

Un temps de chien

Couverture Un temps de chien

Quel étrange résumé, c'est ce que je me suis dit lorsque Cyrille Auderbert est venu me proposer la lecture de ce livre. Et comme je ne suis qu'une vilaine curieuse, je n'ai pas longtemps résisté avant d'accepter. Je me suis donc lancée dans une bien étrange aventure ...

La pie pencha la tête de côté et regarda la chose s’éloigner à travers la végétation dense du sous-bois. Si le froissement des broussailles indiquait que l’étrange apparition s’enfonçait bien dans une direction opposée à la sienne, elle patienta malgré tout encore un instant. Rassurée par le calme retrouvé, elle s’approcha en sautillant.
Arrivée à moins de deux mètres du corps inanimé, la pie émit un léger grincement et fit un bond en arrière… Rien. Pas un mouvement. Il lui sembla qu’elle n’aurait aucune résistance à attendre de ce mets de choix. Elle s’avança prudemment, plongea son bec dans les viscères du cadavre étalés sur le sol pour s’emparer d’un morceau encore chaud. Aussitôt elle projeta sa tête en arrière pour faciliter le passage de la viande dans son gosier.
Elle savait n’avoir que peu de temps avant que les autres charognards ne viennent lui disputer le corps déchiqueté de la femme…

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Jacques Lucas dans cette nouvelle enquete, même si j'ai trouvé qu'il était un peu plus en retrait dans cet ouvrage. Cyrille va nous embarquer dans quelque chose de complétement délirant, entre récit d'horreur et légendes merveilleuses irlandaises. J'ai bien aimé parce que tout s'imbrique très bien. Je n'ai jamais trouvé que l'ensemble manquait de cohérence et j'ai découvert tout un pan de la culture irlandaise que je ne connaissais pas du tout. Pour tout dire, j'ai même fait quelques recherches !

Les personnages sont toujours autant truculents, leurs interactions sont au top et les dialogues sont savoureux. Les dialogues me paraissent vraiment être le point fort de l'auteur, je me régale à chaque fois. Tout petit mini bémol, j'ai peut-être trouvé que ça manquait un peu de gouaille par rapport à L'évangile selon Jacques Lucas mais ça reste tout à fait bien fichu. On s'imagine sans problème les échanges entre les personnages, ça vient nourrir le récit et ça le rend complétement vivant. Je me suis presque fait le film dans la tête, j'aime tellement lorsqu'un texte me permet vraiment de visualiser l'histoire. Mention spéciale pour MacCool qui est délirant à souhait.

L'enquête est sympa, plutôt bien foutue. Je me suis bien trimballée tout au long des pages (d'ailleurs j'ai trouvé le roman un peu court, j'aurai bien repris un peu de rab j'avoue). J'ai bien apprécié le climat du bouquin, c'est sombre et intrigant. Encore une fois, j'ai bien aimé la plume de Cyrille, ça se lit vraiment très facilement. C'est plaisant, divertissant tout en ayant un côté étrange et fantastique qu'on ne comprend pas très bien. Je suis conquise !

Entre fantastique et polar, n'hésitez pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité