Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
24 février 2021

Je connais ton secret

Couverture Je connais ton secret

J'ai déjà lu plusieurs ouvrages de SK Tremayne que j'avais beaucoup aimé. Alors, lorsque j'ai vu qu'un nouveau était publié et qu'il m'était offert de le découvrir, je n'ai pas attendu bien longtemps pour sauter sur ma liseuse. Un grand merci aux Editions Presses de la Cité pour cette nouvelle aventure en compagnie de l'auteur.

Récemment divorcée et financièrement aux abois, Jo Ferguson, journaliste indépendante, trouve refuge dans l’appartement de sa meilleure amie à Londres. L’endroit, luxueux, est à la pointe en matière de domotique : des équipements ultramodernes permettent d’y contrôler l’éclairage, le chauffage, les serrures, et sont même capables de faire la conversation aux plus solitaires. Bien qu’elle déplore l’impact de ces accessoires, Jo s’amuse à leur parler. Jusqu’à ce qu’un de ces assistants virtuels – Electra – menace de révéler à la police un terrible secret enfoui dans son passé.
Paniquée, la jeune femme tente alors de découvrir qui se cache derrière son maître-chanteur. L’intelligence artificielle a-t-elle pris vie ou Jo est-elle en train de sombrer dans la folie, comme son père avant elle ?

Moi qui ne suis pas trop branchée technologie à outrance, je pense qu'après cette lecture jamais aucun assistant type Alexa ne fera son apparition chez moi. Jamais. J'ai dévoré ce livre et je pense que si je n'avais pas dû le lâcher pour aller travailler, je l'aurai atomisé en une seule journée tellement j'étais curieuse de connaitre le fin mot de tout ça. Car Jo, ça pourrait être n'importe qui, vous, moi. C'est juste une jeune femme qui vient de divorcer et qui se retrouve hébergée chez sa meilleure amie dont l'appartement regorge d'assistants vocaux. Rien de bien dingue me direz vous !

Et pourtant, la vie de Jo va prendre un tournant tragique. On va découvrir son passé, celui de sa famille, de ses amis ... mais c'est surtout son présent qui va nous angoisser car elle est harcelée et oppressée par ces fameux assistants. Comment est-ce possible me direz vous ? Et bien lisez le livre. Il est très bien fait. On est complétement englué dans les évènements avec Jo, on sent l'étau se resserrer sur elle sans rien comprendre à ce qui se passe. On finit vraiment par s'interroger sur sa santé mentale, on doute d'elle au fil des pages. C'est génial !

L'atmosphère est pesante, certains passages sont bien angoissants. C'est hyper réussi et je crois que c'est le titre que je préfère dans la bibliographie de l'auteur. Sans doute le plus abouti et le plus flippant. Comme toujours, ça se lit très facilement, c'est bien écrit. Le récit est efficace, très rythmé. Je n'ai pas décelé de temps morts et la révélation finale m'a surprise. Toutes mes attentes ont été comblées, je ressors emballée complétement par cette lecture.

Un très bon cru qu'il serait dommage de rater !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité